Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Débats

Bien que les forums soient des outils fort intéressants, permettant dialogues, débats et échanges, ils ont un défaut : la durée de vie aléatoire et inégale des contributions mises en ligne. C’est pour cette raison que j’ai créé cette rubrique dans laquelle sont conservés quelques extraits des débats auxquels j’ai participé.

Si la lecture de ces textes vous donne quelques idées ou bien vous inspire des questions, n’hésitez pas à me contacter, à poster vos missives sur les sites concernés (s’ils existent encore) ou à entamer un débat sur le forum du présent espace (lien en page d’accueil).


  • Folie de Hitler (le débat en 2012 et suivantes) -

    Tandis qu’un modérateur du forum Passion-Histoire s’évertue à nier que ce forum, en tant que tel, se soit montré hostile à l’idée même de cette folie, le thème vient incidemment chez Pierre Assouline, dans les commentaires d’un article sur le devenir des archives de Michel Foucault :




    Alexandre de Saix | le 29 avril 2012 à 22:08
    Paul Veyne fut l’un des premiers à appeler (de ses voeux) à la publication des cours au Collège de France, disant que dans ces interventions-là, Foucault était (...)

    Lire la suite

  • Juin 1940 : armistice ou capitulation ? - Reynaud entre Pétain et de Gaulle

    Sur Histoforums "D’un après-guerre à l’autre" (ex-SGM)
    A propos du téléfilm Le grand Charles
    Armistice ou capitulation ?
    de François Delpla
    (03/04/2006 06:50:13)
    en réponse à Re :Un "grand Charles" moyen de Roy-Henry (30/03/2006 11:22:38)
    Un certain nombre de personnes ont reproché au dialoguiste d’avoir mis dans la bouche de De Gaulle, peu avant l’armistice de 1940, qu’il serait une "capitulation".
    Le motif de ce curieux reproche tient tout entier dans une polémique qui avait opposé Paul Reynaud, président (...)

    Lire la suite

  • Généralités sur le nazisme -

    de François Delpla sur le forum beige, 27/10/2013
    La plupart des erreurs sur le nazisme procèdent d’une même démarche : on croit les nazis sur parole, pourvu qu’ils disent du mal d’eux ou qu’on puisse, de quelque façon que ce soit, trouver à redire dans leur comportement à partir de leurs propos.
    C’est le contraire exact de la méthode historique. Et le triomphe d’un positivisme à bon marché, fondé sur des apparences immédiates : "j’ai un document, pas vous".
    Ce ne sont pas, alors, deux thèses qui s’affrontent, mais (...)

    Lire la suite

  • L’arrêt devant Dunkerque - Réponse à quelques objections

    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    Après des années de silence, et de discussions sur la toile à mon initiative, mon explication a été enfin largement discutée dans l’été 2012, à la suite de la parution d’un très bref article dans le magazine en ligne Dernière guerre mondiale.
    Malheureusement le livre La Ruse nazie / Dunkerque 24 mai 1940 de 1997, l’une de mes plus mauvaises ventes, reste peu lu, notamment des objecteurs. Je rappelle que j’en ai conservé, après la liquidation des éditions (...)

    Lire la suite

  • Commentaires peu réfléchis sur Raymond Aubrac - nuages manichéens sur la France de 2012

    Florilège de commentaires, prouvant l’enracinement de la calomnie (la personne mise en cause vient de mourir, dans la soirée du 10 avril 2012 ; le décès a été annoncé le 11 en début de matinée)
    Stéphane Courtois injurie le défunt sur le blog du critique militaire de Marianne, Jean-Dominique Merchet (alias "Pacha"), dans la soirée du 11, sous le titre "Raymond Aubrac était un agent communiste", en lui reprochant surtout de s’en être caché. La vérité est aux antipodes, et peut se déduire du propos de Courtois : il est dérouté (...)

    Lire la suite

  • Calomnies contre les Aubrac (suite) - Daniel Cordier remet le couvert

    Chronologie des calomnies
    L’ancien secrétaire de Jean Moulin, célébré et médiatisé comme jamais, en ces temps anniversaires de la fondation du Conseil national de la Résistance, comme survivant de l’équipe qui avait organisé la réunion du 27 mai 1943, commet une page bien regrettable dans son dernier livre, De l’Histoire à l’histoire, portant sur les travaux historiques qu’il a entrepris depuis une fameuse querelle télévisée avec Henri Frenay, en 1977.
    Pascal Convert dévoile une supercherie sur Mediapart le 30 mai (...)

    Lire la suite

  • Sur l’antisémitisme polonais aujourd’hui - Mieux cerner la survie du nazisme

    75% des élèves polonais : « nous avons trop aidé les juifs pendant la Shoah »...
    mai 16th, 2013 Europe-Israel.org
    Même si peu de juifs vivent en Pologne, la jeune génération de Polonais est imprégnée de clichés antisémites. Une enquête réalisée par la communauté juive révèle que 61% des élèves polonais seraient en colère de découvrir que leur partenaire est juif, et 40% d’entre-eux ne veulent pas de juifs dans leur classe. Mirek Kanjo s’est mobilisé pour combattre l’antisémitisme dans son pays.
    Le 8 mai on a marqué le 68ème (...)

    Lire la suite

  • La mort du général Sikorski - Un serpent de mer en pleine forme

    sur Livres de guerre
    Du nouveau ?
    de françois delpla le dimanche 24 août 2008 à 12h58
    On me signale des "révélations" dans la presse londonienne à l’occasion du soixantième anniversaire de la mort du général Sikorski (premier ministre du gouvernement polonais en exil à Londres), échu le 4 juillet 2003.
    Un reporter du Times avait trouvé au PRO un dossier récemment déclassifié, datant de 1969 et comportant un rapport de Sir Robin Cooper, qui au moment des faits était pilote de guerre et basé à Gibraltar. Il avait été (...)

    Lire la suite

  • Une bourde instructive de Julien Dray - De la nécessité, en 2013, de la culture historique

    Le point de départ : une interview de l’ex-député socialiste de l’Essonne sur Radio J, le dimanche 10 mars 2013.
    Julien Dray a établi un parallèle entre "la méthode du Parti de gauche, et donc de Jean-Luc Mélenchon", et celle "qui avait prévalu dans les années 20-30, la troisième période de l’Internationale communiste, qui était de dire qu’il fallait dénoncer les sociaux-traîtres plutôt que de dénoncer les autres (les opposants de droite ou d’extrême droite, ndlr). Et ça a conduit en Allemagne en 1933 à faire que la gauche, (...)

    Lire la suite

  • janvier-février 2013 : un débat franco-allemand sur la prise du pouvoir - sur Zeit online

    c’est ici
    Critique de l’article :
    Le chapeau, qui résume bien l’article, exprime la quintessence de quatre-vingts ans d’erreurs, d’approximations et d’oubli de l’essentiel :
    "Eigentlich ging es mit Hitler und seiner Partei schon zu Ende. Aber durch Intrigen und Querelen der Konservativen gelangte er am 30. Januar 1933 doch noch ins Kanzleramt."
    "En réalité, Hitler et son parti étaient déjà proches de leur fin. Mais grâce aux querelles et aux intrigues des conservateurs il parvint tout de même à la (...)

    Lire la suite

  • Les "carnets de captivité" de Paul Reynaud : une source décisive -

    Sur Histoforums
    Je travaille actuellement sur ce livre, paru en 1997, après que de maigres extraits eurent, en 1980, émaillé un livre un peu trop pieusement filial (cf.ci-contre).
    Les réflexions de Reynaud sur Pétain, son successeur qui, désigné par lui-même, l’a néanmoins fait incarcérer, sont des plus intéressantes, notamment lorsqu’elles s’appesantissent sur les journées cruciales entre le 12 et le 16 juin 1940.
    Les passages les plus révélateurs portent sur un épisode complètement oublié : une dispute lors de l’arrivée (...)

    Lire la suite

  • Dunkerque 2012 : étonnantes crispations... ou crise-passion ? - d’instructives vaguelettes estivales, en tout cas !

    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    A l’occasion de la parution d’un articulet résumant mes recherches sur l’ordre d’arrêt, au début de juillet 2012, ma thèse, publiée dans ses grandes lignes dès 1992 -et en ligne ici même dans un chapitre de Churchill et les Français (1993)- a été curieusement plus remarquée que d’habitude, et vivement contestée sur un blog et quelques forums.
    Voici tout d’abord l’article (pour les notes, on se reportera à la version du magazine) :
    Le Haltbefehl devant Dunkerque : (...)

    Lire la suite

  • La part de Hitler dans la persécution des Juifs par Vichy - à propos d’un livre d’Alain Michel

    [Le livre
    >http://www.delpla.org/article.php3 ?id_article=534]
    Le débat s’engage sur Livres de guerre et sur le forum beige
    avant-première : un point de vue d’Henry Rousso
    De Poliakov à Alain Michel de Francis Deleu le lundi 19 mars 2012 à 16h54
    Le livre (...) me fournit le prétexte pour reproduire un message de Henry ROUSSO à propos de la phrase de Léon POLIAKOV :
    Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant (Bréviaire de la haine, p. 211) (...)

    Lire la suite

  • Le débat sur Hess en 2011-2012 (suite) -

    page précédente
    Ce qui manque le plus, chez les tenants de la thèse d’un Hess agissant indépendamment de Hitler, c’est la prise en compte des manoeuvres anglaises.
    Il faut dire que l’exemple vient de haut : Ian Kershaw, qui dans sa biographie de Hitler consacre à l’épisode une analyse assez détaillée, croit pouvoir affirmer que l’Angleterre n’a rien fait qui pût inciter Hess à entreprendre son voyage.
    En tout état de cause, on a du mal à saisir la raison qu’aurait eue Hitler d’envisager une mission secrète du (...)

    Lire la suite

  • L’héritage du nazisme - à partir d’un débat sur le "génocide vendéen" (novembre 2011)

    blog de Pierre Assouline
    le billet initial porte sur un livre qui se rpésente lui,même ainis : « Reynald Secher, Vendée. Du génocide au Mémoricide, Mécanique d’un crime légal Préface de Gilles-William Goldnadel. Postfaces de Hélène Piralian et Stéphane Courtois. Cerf Politique. Démocratie ou totalitarisme. Les éditions du Cerf, 2011 ».
    Plusieurs intervenants voient, à la suite de l’auteur, dans les massacres commis en 1794 par les troupes gouvernementales, la "matrice" d’un certain nombre d’événements du XXème siècle. (...)

    Lire la suite

  • Les SS ont-ils jamais trahi ? - Himmler, Schellenberg, Wolff et les Américains

    sur Livres de guerre
    L’une des idées neuves qui se dégagent de mon travail est que Hitler était non seulement un fin manoeuvrier, mais l’est resté jusqu’au bout, donnant à son suicide même une finalité conforme à celle de toute son entreprise.
    L’un des rares historiens qui à ce jour m’aient rejoint (mais aucun ne m’a opposé une contestation approfondie) est Fabrice Bouthillon.
    Cette affaire nous ramène à Himmler, et à son lieutenant Walter Schellenberg (quand ils contactent les Alliés à la fin de la guerre, est-ce en (...)

    Lire la suite

  • Un foudroyant Tonnerre - sauvegarde de posts précieux

    Le débat complet
    son résumé contesté Pour débattre du débat
    Ayant payé d’un bannissement inique le fait de n’avoir point reproduit intégralement ces textes, je le fais ici, non point en pécheur repentant, mais en historien inquiet. Quand des modérateurs de forums ont un comportement erratique, on peut craindre que d’un jour à l’autre ils en fassent disparaître les preuves. L’une des tares inévitables de ce milieu, l’homme étant ce qu’il est, est en effet un usage acrobatique de la rumeur. Dans la vie (...)

    Lire la suite

  • Florilège de réactions - en marge d’un débat sur la folie de Hitler

    le débat
    suite
    les réactions



    ________________
    XXXXXXXXXXX
    MessagePosté : 30 Sep 2011 20:51
    Vos méthodes sont extraordinaires. Vous avez face à vous un internaute dont l’argumentation est plus que solide et à laquelle vous n’avez pour l’instant guère apporté de réponses. Vous nous proposez un résumé, ce qui en soit est appréciale, mais vous ne faîtes que citer vos posts et vous caricaturez ceux de Tonnerre. Quel est l’intérêt de ce lien ? Si ce n’est d’essayer de nous faire croire que vous êtes (...)

    Lire la suite

  • Rudolph Binion (1927-2011) : un pionnier et ses limites - suite du débat sur la folie de Hitler (été-automne 2011)

    Le plus bel hommage à rendre à un historien au moment de sa disparition est peut-être de reproduire un échange qui avait lieu à son sujet, permettant de cerner son apport.
    La vie continue, et l’approfondissement des découvertes de ce collègue américain également !
    débat précédent
    L’intégralité des posts de "Tonnerre"
    Le 11 juillet 2011, un internaute fait sur Passion-histoire une longue analyse du livre d’Ernst Weiss Le Témoin oculaire (écrit à Paris en 1938, publié en 1963), en affirmant que Binion y prend pour argent (...)

    Lire la suite

  • La folie de Hitler - printemps-été 2011

    sur Passion-Histoire
    et encore
    sur Monde en guerre
    et aussi
    Quelques semaines d’un débat où l’idée même d’un Hitler fou se heurte souvent à une montagne d’intolérance
    Cela commence par une discussion sur Hitler et les communistes :
    François Delpla
    Sam Avr 16, 2011 7:33 am
    L’anticommunisme, chez Hitler, obéit à deux logiques :
    le communisme, dès Marx et surtout chez Marx, est le dissolvant par excellence des sentiments nationaux, c’est donc un coup des Juifs et un des plus dangereux, il doit être liquidé (...)

    Lire la suite

  • Rudolf Hess : le débat du soixante-dixième anniversaire - un moment de vérité dans le débat sur le nazisme ?

    article de synthèse le 10 mai 2011
    A l’occasion de la préparation de mon article sur le sujet dans le numéro correspondant du magazine Histoire(s) de la Dernière guerre, j’ai lancé une discussion sur le forum "Le monde en guerre", qui a donné lieu à une contre-offensive réactionnaire d’une rare ampleur et d’une telle violence qu’elle me semble symptomatique d’un soubresaut quasiment final des thèses qu’elle entend sauver. Le nazisme serait-il enfin en passe d’être vu, par la majorité des (...)

    Lire la suite

  • débat sur "Qui a tué Alozoroff ?" - Un roman de Tobie Nathan

    Grasset, 2010
    présentation
    blog de Pierre Assouline (automne 2010)
    Le meurtre inexpliqué de ce dirigeant sioniste le 16 juin 1933, sur une plage de Tel-Aviv, est attribué par l’auteur à Magda Goebbels, venue en personne d’un coup d’avion recruter deux hommes de main. Son mobile : l’homme avait été son premier amant et elle en concevait, vis-à-vis de son mari comme de son Führer, une telle honte "raciale" qu’elle estimait leur devoir cette réparation.
    Rédigé par : François Delpla | le 29 septembre 2010 à 09:40 (...)

    Lire la suite

  • Qui a tué Georges Mandel ? - Une critique interactive sur nonfiction.fr

    c’est là
    pour en débattre sur mon propre forum
    voir aussi
    Biographie de David Valence, auteur de la critique
    Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, David Valence prépare une thèse sur "Les hauts fonctionnaires et de Gaulle d’une République à l’autre (1946-1962)" sous la direction du professeur Marc Lazar. Il participe à l’équipe de recherche du programme ANR "Gaulhore (le gaullisme : hommes et réseaux)" depuis sa fondation en novembre 2007. Ancien allocataire-moniteur à Sciences-Po (...)

    Lire la suite

  • Arrêt allemand devant Dunkerque en mai 1940 - Un nouveau rebond du débat (début 2011)

    sur le forum "vert"
    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    L’arrêt de l’avant-garde blindée allemande à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque le 24 mai 1940 à 12h 30, sur l’ordre de Hitler, un ordre rapporté deux jours plus tard, a été semble-t-il le grand oublié des commémorations de 2010. J’ai rappelé à l’occasion mon explication, formée en 1991 de concert (mais sans concertation) avec John Costello : la préoccupation qui anime Hitler lorsqu’il émet cette directive n’est et ne saurait être que (...)

    Lire la suite

  • Marine Le Pen : une nouvelle tentative de synthèse du pétainisme et du gaullisme - A Vichy, c’est Hitler qui commande !

    sur Causeur, le 17 janvier 2011
    Elisabeth Lévy ayant commenté la dernière incartade antisémite de Jean-Marie Le Pen (un journaliste se plaint d’avoir été molesté par le service d’ordre du FN en tant que Juif alors que cela ne se voyait "ni à ses papiers ni à son nez") et les réactions qu’elle a suscitées, a cru bon d’ajouter une note dubitative sur l’antisémitisme du vieux leader, à laquelle je réponds :



    __________
    Pour ma part, je suis peut-être naïve, mais je n’ai jamais vraiment cru à cet antisémitisme, bien (...)

    Lire la suite

  • Crise de Munich : Hitler sincère ou bluffeur ? -

    sur le forum Le monde en guerre
    juillet-août 2010
    Daniel Laurent ayant affirmé que Hitler n’avait nulle intention de faire la guerre en 1938, "Nico" professe qu’au contraire la sincérité de sa volonté d’en découdre est indiscutable. Mais il ne le "démontre" qu’en lisant les documents sans soupçonner nulle part de comédie, et fait une grande consommation d’arguments d’autorité (une cohorte d’historiens les auraient lus ainsi).
    Daniel ayant abondamment cité les travaux de l’auteur de ce site, les tenants de la (...)

    Lire la suite

  • Mon intérêt pour la Seconde Guerre mondiale - Hitler a-t-il ou non ouvert une ère, non encore close ?

    [blog de Pierre Assouline
    >http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/07/14/etre-ou-ne-pas-etre-dans-le-journal-de-leautaud/]
    Dans un fil sur la chanson française, un internaute me demande soudain les raisons de mon intérêt pour ce conflit :
    Question perso : d’où vous vient cette obsession de la seconde guerre mondiale ? Vous êtes une sorte de Modiano historique !
    Réponse :
    Depuis toujours le “fascisme” m’intrigue et depuis l’adolescence j’ai prétendu le combattre... front à front et sans trop (...)

    Lire la suite

  • Débat sur l’arrêt devant Dunkerque - sur le forum de ce site, 2006-2007

    L’article
    Le débat
    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    [entre crochets, quelques remarques de l’auteur le jour où il met ce résumé en ligne (20 mars 2007)]
    Le 16 août 2006, Alain Adam objecte :
    "comment Hitler pouvait il prevoir un réembarquement de troupes de cette ampleur , jamais jusqu’alors cela n’avait été fait dans une telle mesure . N’etais ce pas plutot un moyen de reorganiser les troupes avant de donner l’assaut final ?"
    Réponse de l’auteur, le 31 août :
    Hitler lui-même n’envisage (...)

    Lire la suite

  • Un débat sur Médiapart à propos de Hitler - début juillet 2010, à partir d’un billet du mien blog de l’endroit

    c’est ici
    Pourquoi les idées fausses sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale ont-elles la vie si dure ?
    29 Juin 2010 Par François Delpla
    Il y a deux façons de se tromper sur la Seconde Guerre mondiale, et sur le régime qui l’a déclenchée. Une façon grossière : on soutient que Hitler a commencé sa carrière par la peinture en bâtiment, que les totalitarismes rouge et brun étaient solidaires pour se partager le monde, que la France a été désarmée de 1919 à 1939 par l’effet d’un pacifisme bêlant et généralisé, que le patronat du (...)

    Lire la suite

  • Le débat sur "Jan Karski" de Yannick Haenel (début 2010) - Florilège

    (mes commentaires entre crochets, ou indiqués par le signe => )
    Quelques mots de l’auteur, montrant sa conception élastique de la fiction :
    Le nom de cet homme, Jan Karski, est le titre de ce nouveau roman : « J’y tenais, dit-il. C’est un geste philosophique. Il s’agissait pour moi de faire advenir son nom propre, ce que sa délicatesse l’a empêché de faire. Jan Karski pouvait pousser cette délicatesse jusqu’à une réserve quasi masochiste. Une évidence pour qui l’a vu dans « Shoah » ou a lu son livre. » (...)

    Lire la suite

  • Faut-il rééditer Mein Kampf ? - paru dans Histoire(s) de la dernière guerre, n° 2, 1/11/2009

    Le site du magazine
    Rééditer Mein Kampf ?
    Un livre paraît, qui expose un projet de révolution. Celui-ci entre en application une dizaine d’années plus tard, sous la conduite de l’auteur du livre, et au bout de douze ans cette révolution avorte, après avoir causé des dégâts considérables dans de nombreux pays, dont une cinquantaine de millions de décès violents. A l’approche du centième anniversaire de l’oeuvre, on se demande gravement s’il faut la rééditer ! Cela se passe sur la planète Terre, aux XXème et XXIème (...)

    Lire la suite

  • Apocalypse "now" (septembre 2009) - Une série de Daniel Costelle, des polémiques généralement mesquines

    Deux événements, au moins en France, ont montré une appétence renouvelée du public pour les informations concernant la Seconde Guerre mondiale : le lancement réussi du magazine La dernière guerre, et surtout l’immense succès d’Apocalypse, diffusé en trois soirées (les 8, 15 et 22 septembre) sur France 2, sur lequel porte la présente sélection d’interventions sur les forums et les blogs.
    Une bonne partie du dénigrement porte sur la colorisation des images, certains intégristes allant jusqu’à parler de "falsification (...)

    Lire la suite

  • Vichy tout disposé à la collaboration militaire - à propos d’une interview de Jean-Pierre Azéma

    C’est là
    commentaire déposé par François Delpla (Historien)
    12H40 12/01/2009
    ***une cobelligérance avec le Reich -ce dont se tenait éloigné Pétain.***
    pas d’accord ! Du moins entre l’attaque anglaise de Mers el-Kébir (3 juillet) et le 7 novembre 1940. A Montoire en particulier (24 octobre) Pétain et Laval sont comme les doigts de la main pour proposer une co-belligérance sous la forme d’une tentative contre l’AEF passée à de Gaulle (c’est-à-dire "aux Anglais").
    Philippe Burrin l’a montré le premier dans "La France à (...)

    Lire la suite

  • Idée@jour : un site cramponné au passé - du moins sur un sujet

    On peut découvrir sur un fil parallèle la contestation des recherches de Patrick Desbois en Ukraine par une poignée d’historiens et de journalistes utilisant quelques réseaux influents pour tenter d’apparaître majoritaires ou, à défaut, nombreux.
    Il se trouve qu’à part la Fabrique de l’histoire de France-Culture, par où la cabale a tenté de prendre son essor le 27 mai dernier, et le Monde des livres (bien imprudemment solidarisé le 19 juin avec sa rédactrice Alexandra Laignel-Lavastine au point de la laisser (...)

    Lire la suite

  • Une querelle très artificielle autour de Patrick Desbois -

    1 ) La découverte (interview de Patrick Desbois à Paris-Match par Dany Jucaud, 12 juin 2009)
    En juin 2003, à Rawa-Ruska (surnommé avant la guerre « Rawa la juive » car 80 % de la population était juive), en Ukraine, on inaugure le mémorial du camp 325 où mon grand-père Claudius Desbois avait été déporté pendant la guerre. Dans des archives soviétiques concernant le site, j’ai découvert qu’on avait fusillé dans ce village des milliers de Juifs. En 1944, en effet, les commissions soviétiques ont fait une étude sur tout ce (...)

    Lire la suite

  • Le débat sur "Qui a tué Georges Mandel" ? - suite

    épisode précédent
    sur passion-histoire
    Un internaute juge "intéressante" la critique de David Valence, au point de la reproduire intégralement, ce qui me donne l’occasion d’un commentaire développé :
    François Delpla Posté : 21 Mai 2009 12:21
    Citation :
    Les deux ouvrages diffèrent sensiblement par leurs ambitions comme par leurs qualités. Celui de François Delpla se présente, ainsi que l’annonce son titre « sensationnel »
    et surtout très maladroit ! Je me suis aperçu qu’il aurait fallu du Vichy ou du Pétain : le nom (...)

    Lire la suite

  • Antinazisme et anticommunisme : une cohabitation impossible ? - A propos de Klaus Mann et d’André Suarès

    A partir du blog de Pierre Assouline
    Le maître de céans lance, le 18 mars 2009, une discussion sur Klaus Mann, le fils prodigue de Thomas, qui
    avait été dans sa jeunesse un dandy, homosexuel et drogué, dilettante et provocateur, assez insouciant pour consacrer neuf mois à arpenter la terre avec sa sœur non moins débauchée Erika en se faisant passer pour des jumeaux A travers le vaste monde (réédité en Petite bibliothèque Payot).
    Connu surtout pour cela et pour quelques oeuvres littéraires il ne l’est pas assez, (...)

    Lire la suite

  • Dowding et Churchill - A propos du livre de David Fisher "A summer bright and terrible"

    dimanche, décembre 28, 2008
    sur le blog de Franck Boizard
    Ce livre est essentiellement pour réhabiliter, si il en était besoin, HCT Dowding.
    Plus que tout autre, il mérite les lauriers de la Bataille d’Angleterre. C’est lui qui a conçu l’architecture de défense et fait développer les matériels, qui ont permis cette victoire. Il a de plus imaginé la meilleure (ou la moins mauvaise) stratégie possible.
    Cependant la fin de sa carrière fut ce que les Anglais appellent une disgrace, une honte. Ni Churchill ni (...)

    Lire la suite

  • La vraie histoire de Schindler -

    Sur le forum "Le monde en guerre" :
    François Delpla
    MessagePosté : Mar Déc 02, 2008 6:28 pm
    Le livre de Mietek Pemper, V. Hertling, M. Müller Der rettende Weg. Schindlers Liste - Die wahre Geschichte, Hoffmann und Campe, 2005, à paraître en février ou mars prochain chez l’Archipel, sous le titre La route vers la liberté, devrait faire date dans l’historiographie.
    L’auteur, un étudiant prometteur né en 1920 dans une famille commerçante aisée, partage le sinistre destin des Juifs de Cracovie à partir de (...)

    Lire la suite

  • Ron Rosenbaum, Hitler et le testicule singulier -

    Sur Histoquiz
    Une nouvelle mouture de la théorie dite (par le très respectable Alan Bullock) "de la couille unique" dans le pantalon hitlérien, censée expliquer le besoin particulier d’affirmation de ce sujet autrichien, vient d’apparaître sur le marché.
    Ron Rosenbaum conte ainsi l’affaire dans le New-York Times du 28 novembre 2008 :
    Now comes a reporter from the London tabloid the Sun, one Alex Peake, who in a Nov. 19 issue claims a new document has surfaced, the alleged testament of a priest who took (...)

    Lire la suite

  • Himmler-Allen : un calme propice à la réflexion (automne 2008) -

    épisode précédent
    sur le forum "Le monde en guerre"
    Résumé d’étape
    17 octobre 2008
    * La mort de Himmler, annoncée par un communiqué militaire britannique du 24 mai 1945, était censée être survenue de la façon la plus banale. Cherchant à passer inaperçu au milieu d’un groupe de prisonniers, le ci-devant Reichsführer SS avait été démasqué puis fouillé, mais au moment où on tentait d’examiner sa bouche il avait croqué une ampoule de cyanure, probablement dissimulée dans sa bouche depuis son arrestation, et était décédé aussitôt.
    * Ce récit (...)

    Lire la suite

  • Sur la famine en Ukraine - A propos d’une mise en cause d’Annie Lacroix-Riz

    Sur Histoforums
    A présent, j’en connais un rayon !
    de François Delpla
    (07/05/2006 12:00:44)
    Bon voilà j’ai parcouru d’un peu plus près les deux articles cités en lien ci-dessus, l’ukrainien et le lacroix-rizien. Sans faire encore de moi un historien autorisé de la question, tant s’en faut, cela me permet un exercice comparatif qui apporte un petit rai de lumière sous la porte.
    Ce qui frappe dans le site nationaliste ukrainien, c’est d’abord son sommaire : rien ou presque sur les faits, tout ou presque (...)

    Lire la suite

  • La fin de l’autorité présidentielle ? - Une chronique d’Edouard Husson sur le blog de "Marianne"

    Rien n’est plus difficile que de diriger des hommes, a fortiori quand il s’agit d’exercer la fonction de Président d’une république de plus de soixante millions d’habitants. Nicolas Sarkozy va en faire, toujours plus, l’amère expérience. Quel curieux homme que l’actuel président de la République. Il a montré un réel talent pour conquérir son actuelle fonction. Mais, maintenant qu’il y est parvenu, il semble être dénué de tout instinct quant à l’exercice du pouvoir.
    Quelques scènes reviennent immédiatement à l’esprit : le (...)

    Lire la suite

  • Le nazisme et ses vecteurs - le cas de la division "Charlemagne" n’est pas isolé !

    sur le forum Le monde en guerre, octobre 2007
    Un nommé Eric Refait, naguère président de "Vent d’Europe", une association qui pour reprendre ses propres termes "avait pour vocation de faire revivre, dans le cadre de la reconstitution, certaines unités allemandes, notamment la division Charlemagne" se défend de nostalgies nazies.
    François Delpla MessagePosté le : Mer Oct 03, 2007 9:43 pm
    Il me semble que vous avez déclaré récemment que les Waffen SS avaient le mérite de défendre l’Europe contre l’URSS.
    Alors ainsi, (...)

    Lire la suite

  • Himmler : le gouvernement britannique à la croisée des chemins -

    débats conservés sur ce site depuis la parution du troisième livre de Martin Allen en 2005
    pour en débattre



    ________________
    sur le forum Seconde Guerre mondiale
    Posté le : Sam Mai 03, 2008 7:01 pm
    Eh bien nous y voici !
    Ce 3 mai les National Archives se fendent enfin d’un communiqué sur l’affaire Himmler-Allen, le premier depuis le le 18 juillet 2006.
    Il dit que 29 documents issus de 12 cartons ont été expertisés comme des faux, et sont en ligne. Le lien indiqué mène en effet vers la photographie (...)

    Lire la suite

  • L’antisémitisme de Vichy était-il autochtone ? -

    sur Livres de guerre, début 2007
    dans le cadre d’une discussion sur le livre de Laurent Joly VICHY DANS LA "SOLUTION FINALE" / HISTOIRE DU COMMISSARIAT GÉNÉRAL AUX QUESTIONS JUIVES
    prolonger le débat



    __________
    Le Statut des Juifs d’octobre 1940
    de Francis Deleu
    24 janvier, 18h 02
    (...)
    La lecture attentive du livre de Laurent Joly et celui de Tal Bruttmann ancre ma conviction que l’arsenal législatif antisémite a été voulu et initié par Vichy sans intervention nazie. Vichy fut animé du souci (...)

    Lire la suite

  • Une mise en cause très originale de ma vision du Führer -

    sur le forum du site
    De "Thomas", le 1er mai 2008
    Bonjour,
    Ayant découvert par hasard votre site et votre forum, je me permets d’y intervenir.
    J’ai pris connaissance de votre thèse concernant les intentions de A. Hitler en fin mai 1940 (intérêt à conclure dès ce moment un armistice franco-allemand et/ou franco-anglo-allemand). Je ne suis en rien historien, mais je me permets (au titre de simple lecteur) de la juger très intéressante.
    Ce qui m’amène à intervenir sur votre forum est un questionnement (...)

    Lire la suite

  • Himmler’s death 2008 - Nouvelles réflexions sur les témoignages de Selvester et de Murphy

    Dernière minute : annonce de mise d’archives en ligne (en bas de la page)
    suite du dossier après cette mise en ligne faite, après report, le 3 mai 2008



    Une nouvelle poussée de ce débat, sur divers forums, depuis l’automne 2007, en dépit de passions superfétatoires, montre que les choses avancent et que le débat lui-même est fécond... à tout le moins dans mon esprit ! Je vois à présent dans une lumière nouvelle le dossier d’archives sur la mort de Himmler miraculeusement épargné par la (...)

    Lire la suite

  • Réactions diverses à l’émission de TF1 sur Eva Braun -

    voir ici
    Sur Livres de guerre, un antinazi aussi primaire que cultivé réagit en demandant "Quelle était la position préférée de Hitler ?"
    Réponse :
    Je suis un nouveau philosophe
    de françois delpla le mercredi 13 juin 2007 à 17h28
    Il y a une bonne quinzaine d’années, quand je découvrais que Hitler était moins un monstre en carton-pâte que je ne l’avais soupçonné, je pensais qu’il fallait se dépêcher car tout cela ne serait bientôt que lieu commun. A présent que j’ai pu mesurer tout mon soûl les résistances que cette idée soulève (...)

    Lire la suite

  • Une agression qui s’est bien terminée - à propos de mon prétendu "hyperintentionnalisme"

    vendredi 15 avril 2005
    Puisqu’on me sollicite...
    Invité personnellement par son webmestre à exprimer des réclamations sur le fonctionnement de l’espace intitulé ZZZ.fr, je rappellerai brièvement une information qui a déjà été donnée (par moi) et effacée (par d’autres) sur le forum de ce site il y a près de 2 ans : mon travail sur le nazisme avait fait l’objet, sur ledit forum, d’insultes de la part d’un nommé XAXAXA (j’aurais été "fasciné par Hitler"), lequel XAXAXA restait rebelle à toutes mes demandes d’exemples (...)

    Lire la suite

  • Himmler : 2007, année de la vérité ? -

    Sur le "Forum de la Seconde Guerre mondiale"
    Résumé des épisodes précédents : paru le 28 mai 2005, le livre Himmler’s Secret War de Martin Allen, affirmant, archives à l’appui, que les services secrets britanniques avaient exécuté Himmler puis maquillé sa mort en suicide, a été traité bizarrement par la presse, les National Archives de Londres et, last but not least, le gouvernement britannique ; deux documents, sur les trois utilisés pour démontrer la thèse en question, ont été expertisés comme des faux grossiers, de (...)

    Lire la suite

  • Contributions isolées en vrac -

    sur Histoforums, automne 2003
    Des rapports entre le pétainisme et le refus d’analyse du nazisme
    Puisque les camarades qui ont engagé la discussion tardent un peu à me répondre, j’en profite pour glisser des réflexions plus générales, qui ne visent aucun d’eux en particulier, mais analysent les conséquences ultimes de certaines positions.
    Y a des gens, je me demande ce qu’ils reprochent à Pétain.
    Loin de moi l’idée que Churchill et de Gaulle aient adéquatement compris Hitler, pendant ou après la guerre. Ils étaient (...)

    Lire la suite

  • L’empreinte hitlérienne sur notre monde - Sur le blog de Guy Sorman

    c’est ici
    Le 14 juillet 2007, un internaute me demande de préciser l’affirmation qui se trouve en page d’accueil.
    Réponse :
    A propos de l’empreinte hitlérienne sur le monde actuel, il me semble clair que sans Hitler les réalités suivantes n’existeraient pas, ou sous de tout autres modalités : Israël, l’hyperpuissance américaine,, l’ONU, les séquelles du rideau de fer...
    Mais surtout, ce que Hitler a inauguré, c’est la dénonciation d’un ennemi unique et planétaire, par une synthèse très personnelle, effectuée au début de (...)

    Lire la suite

  • Hitler et la spécificité juive - à propos d’un livre d’Esther Benbassa

    sur Livres de guerre, juillet 2007
    en ligne
    Point de départ du débat (extrait de L’Express) :
    L’historienne Esther Benbassa a mis en colère le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Dans son dernier livre, La Souffrance comme identité, (Fayard), la chercheuse qualifie le judaïsme contemporain de « religion de l’Holocauste », en raison de ses références systématiques à la Shoah. « Dire que des juifs font profession de souffrance me paraît diffamatoire, s’emporte Richard Prasquier, le (...)

    Lire la suite

  • Après la disparition de Lucie Aubrac - Lazarillo en proie au doute

    Sur le blog de Pierre Assouline
    La page
    Sous le titre Leçon de vie de Lucie Aubrac, Pierre Assouline, au lendemain de la mort de Lucie, en milieu de journée, résume le livre Ils partiront dans l’ivresse puis ajoute une anecdote : il avait amené chez les Aubrac un cinéaste qui voulait le porter à l’écran, l’homme du 7ème art arpentait depuis des heures le salon si accueillant de la rue de la Glacière en prétendant imposer ses vues sur le film quand Lucie mit fin à la séance, comme au projet, en lâchant :
    “Il (...)

    Lire la suite

  • Blog de Jean-Michel Aphatie - sur les mérites comparés de Thatcher-Blair et de Chirac-Jospin

    A un post du maître des lieux vantant, avec nuance, le bilan du Royaume-Uni, je réponds en cette mi-décembre 2006 :
    De François Delpla posté le, 15/12/06 à 19h46
    Elle est un peu curieuse, Jean-Michel, votre munition principale : la comparaison des rapports de salaires moyens entre la France et le R-U. Puisque, précisément, vous reconnaissez loyalement que la santé et l’éducation ont beaucoup souffert de Thatcher et, malgré la sollicitude à leur égard dont vous gratifiez Blair, restent des points faibles. Vous ne (...)

    Lire la suite

  • Affaire Himmler-Allen (à partir du 17 novembre 2005) -

    sur Histoforums SGM
    Himmler (le point)
    de François Delpla
    (17/11/2005 10:22:36)
    Après la publication des éléments qui donnent nettement l’avantage au témoignage de Selvester sur celui de Murphy, le moment est peut-être venu de faire le point.
    Les révélations enclenchées par le livre de Martin Allen sont un scoop qu’aucun de nous ne peut être accusé d’avoir recherché puisqu’il est venu à nous fin mai sous la forme d’un livre.
    Quant à ma motivation personnelle, puisqu’elle n’est pas la recherche dudit, qu’est-elle (...)

    Lire la suite

  • Que viens-je faire sur les forums ? -

    sur Forum Deuxième Guerre mondiale
    25 août 2006
    Daniel Laurent a écrit :
    Francois, je ne suis pas toujours d’accord avec toi, tout en reconnaissant humblement que ton volume de connaissances et la finesse de tes analyses me contraignent souvent à me retrouver a l’extrême limite de ce que je peux faire ou dire pour m’opposer a ce que tu avances, mais ton attitude sur les forums me parait tout a fait louable.
    Maintenant, une question.
    Une très importante : Que diable fais-tu ici ? Pourquoi prends-tu le (...)

    Lire la suite

  • Sur l’actualité moyen-orientale (et apparentée) de l’ètè 2006 -

    pour en discuter
    A propos du Hezbollah
    Blog de Franck Boizard (le premier post est de lui)
    jeudi, août 10, 2006
    Une photo que vous ne verrez pas dans les medias français
    Légende : Près de mille enfants de 10 à 15 ans membres du groupe terroriste Hezbollah font le salut nazi le 14 décembre 2001 pendant une manifestation pour le ’jour de Jérusalem’. On distingue, à peine quelques mètres derrière, la ville de Metula, dans le nord d’Israël.
    Cette photo a été diffusée par la Mena, dont le bureau se trouve presque (...)

    Lire la suite

  • Dérapages collectifs - sur le forum de Sciences Po, avril 2006

    adresse
    Dans un débat classique sur la connaissance préalable ou non, par le président Roosevelt, du projet japonais d’attaque contre Pearl Harbor, un "Czar" écrit, en réponse à quelqu’un qui avait cité mon édito de mai 2001 sur "Churchill et Pearl Harbor",
    "merci pour ton lien, ça m’a permis de confirmer que tes connaissances sur le sujet se limitent à la lecture d’un petit billet de delpla (d’ailleurs pourquoi son "churchill et les francais" a été retiré de la vente ?)"
    L’interpellé répond avec pertinence :
    "Quant à (...)

    Lire la suite

  • Hitler a failli gagner en mai 1940 - forum de Sciences Po, mai 2006

    Dans un débat sur les erreurs stratégiques de Hitler, il est indiqué par plusieurs intervenants qu’il a été près d’arriver à ses fins en mai 1940.
    Le 8 mai 2006 à 10h je dépose ce qui suit :
    Cela a été dit, mais pas assez mis en avant à mon avis : la preuve de la rationalité du projet hitlérien, c’est qu’il a été à deux doigts de s’appliquer, en mai 40 : France à terre, Führer ayant tous les Allemands à ses pieds sauf une poignée d’opposants KO debout, mains libres à l’est, Staline universellement honni et bien obligé de (...)

    Lire la suite

  • Premier et second degré chez Hitler -

    Sur Histoforums "D’un après guerre à l’autre"
    dans un fil sur le rapport entre Seconde Guerre mondiale et extermination des Juifs
    de François Delpla
    (30/04/2006 07:40:07)
    "Hitler a menti toute sa vie". Non. A partir de l’âge de 30 ans... ce qui fait moins de la moitié !
    Alors il ment beaucoup, certes, et celui dont vous lisez présentement la prose lui attribue plus de mensonges que tous les autres spécialistes actuels, par exemple ceux, innombrables, qui prennent au premier degré ses exclamations de colère (...)

    Lire la suite

  • Légitimité de l’URSS à Nuremberg - Un exemple des ravages de "Souvorov"

    Sur le blog de Frank Boizard.
    Le maître des lieux commence, le 18 avril 2006, par une critique de mon livre sur Doumenc
    Les carnets du général Doumenc, commentés par F. Delpla
    Je m’avoue déçu : j’ai patienté trois ans pour me procurer ce livre et il ne me donne pas entière satisfaction. La publication des carnets du général Doumenc, organisateur de la Voie Sacrée en 1916, major général de l’armée française en 1940, est à l’origine de "l’illumination" (1) de François Delpla.
    Mais ses travaux postérieurs sont plus (...)

    Lire la suite

  • Himmler-Allen : histoire ou religion, il faut choisir ! - Un concept nouveau : l’hypocriticisme (voir à la fin)

    (Après l’annonce, le 16 septembre, de la transmission du dossier à la police)
    épisode précédent
    Résumé chronologique :
    28 mai 2005 : sortie du livre de Martin Allen Himmler’s Secret War
    2 juillet : dénonciation radicale du livre par Ben Fenton dans le Daily Telegraph. Deux des trois documents (trouvés aux archives nationales anglaises, immeuble de Kew) étayant la thèse d’une exécution de Himmler par les services secrets britanniques ont été diagnostiqués comme des "faux grossiers" par Mrs Giles, (...)

    Lire la suite

  • Le point sur le vol de Hess -

    sur Forum de la Seconde Guerre mondiale, février 2006
    (...) En tant qu’historien, je me méfie de toute théorie du complot... sauf s’il y a dans le paysage un maître comploteur, et à cette époque en Allemagne j’en connais un et un seul, prénommé Adolf (non, il ne s’agit pas d’Eichmann !). Il n’y a pas une cellule du complot animée par Hess et Himmler, mais une pléiade d’officines bien tenues en main par Hitler, et assez étanches entre elles. Sinon que Schellenberg, "ministre des Affaires étrangères" du mouvement SS, (...)

    Lire la suite

  • Göring a-t-il trahi ? - évolution de ma vision entre 1999 et aujourd’hui

    sur le Forum de la SGM
    février 2006
    La discussion part de l’attentat du 20 juillet 1944, aborde la question de la succession de Hitler en cas de succès (Rommel ou Göring ?) et bifurque sur la trahison imputée par Hitler à Göring dans les derniers jours d’avril 1945.



    _____________
    Posté le : Sam Fév 11, 2006 10:57 am auteur : Daniel Laurent
    babou a écrit :
    exact ! goering, successeur désigné de hitler, a essayé (comme himmler ), dans les derniers jours de la guerre de jouer un rôle personnel en (...)

    Lire la suite

  • La collaboration et le nombre d’Allemands présents en France -

    Dans une conférence donnée en 2000, Robert Paxton déclare :
    Un armistice bien pensé empêchera les Français de former un gouvernement outre-mer et permettra de faire des « économies de moyens » en les laissant se gouverner eux-mêmes. Il suffit de se poser la question : Combien d’Allemands sont présents en France ? Récemment , les dernières études montrent qu’ils n’ont jamais été plus de 60 000 et d’un âge moyen de 48 ans. On est donc loin de la force illimitée et invincible décrite par Aron. La France de Vichy administre (...)

    Lire la suite

  • Blog d’André Santini - Sur Napoléon et Hitler

    c’est ici
    Contribution de FD, déposée le 5 décembre 2005 à 18h
    Historien du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale, et particulièrement bousculé en ce moment par des livres à finir, je n’ai guère eu de temps pour participer à la présente discussion, mais vu la place que Hitler y occupe depuis quelques jours je ne peux me dérober.
    Les commémorations ? On ne ferait que cela ! Je me souviens d’en avoir beaucoup voulu en 1989 à Chirac (en tant que maire) aussi bien qu’à Mitterrand d’avoir, après le grand tralala du 14 (...)

    Lire la suite

  • Les buts de guerre de Hitler -

    sur Histoforums (octobre 2005)
    Hitler et Churchill
    de François Delpla
    (15/10/2005 11:39:52)
    Les considérations sur mon travail que Nicolas distille depuis quelque temps au fil de nos échanges me trottent dans la tête.
    Si on peut parler d’originalité, elle ne se situe pas seulement dans une insistance plus grande que celle de mes confrères sur l’aptitude de Hitler à la manipulation, mais bien sur une attention constante, depuis maintenant une quinzaine d’années, à la dialectique entre son action et celle de (...)

    Lire la suite

  • Un entretien instructif entre de Gaulle et Paul Valéry - sur Histoforums SGM (novembre 2005)

    Charles de Gaulle et Paul Valéry
    de François Delpla
    (20/11/2005 08:00:19)
    Le 4 septembre 1944, de Gaulle installé à Paris depuis 10 jours renoue avec son passe-temps favori d’avant guerre, la fréquentation des intellectuels : il invite Paul Valéry à dîner, en petit comité (8 convives dont Massigli, Koenig, un diplomate, un colonel et Claude Guy).
    A propos de la rapidité fulgurante de l’avance alliée en France, il émet cette théorie sans lendemain (tout comme ladite rapidité) :
    la facilité de l’avance des Américains (...)

    Lire la suite

  • Himmler eventually committed suicide, but... - Le chef SS s’est bien suicidé, mais l’affaire ne fait que commencer

    sur [Histoforums
    >http://www.histoforum.org/histoforums/5/aff.php ?nummsg=3695]
    échanges précédents
    dossier d’archives
    commentaire de ce dossier
    Je vois la vie en jaune
    de François Delpla
    (30/10/2005 19:38:07)
    Comme tous les ans ou presque, j’ai passé une semaine des vacances scolaires de Toussaint immergé dans les archives anglaises et je comprends un peu mieux ce qui a dû se passer dans les dernières heures de la vie de Himmler.
    Je dois réfléchir encore à la question elle-même, et aux conditions de la (...)

    Lire la suite

  • Un exemple extrême de persévérance calomniatrice - forum de la chaîne Arte, nuit du 16 au 17 octobre 2001

    POUR EN FINIR AVEC LE COMMUNISME
    Tel était le titre de l’émission de ce soir-là, suivie d’un débat sur Internet avec l’historien Stéphane Courtois.
    Les trois textes suivants sont ici présentés dans l’ordre probable de leur rédaction et de leur envoi... et non de leur datation affichée.
    Je n’ai découvert que très récemment, et que mes messages avaient été publiés, et que Courtois avait répondu au premier d’entre eux. J’ignore quand ces publications ont eu lieu, le forum ayant été déclaré fermé le 17 octobre à 2h 19 sans (...)

    Lire la suite

  • Sur le procès de Nuremberg -

    sur Histoforums (début 2005)
    De Gaulle et Nuremberg
    de François Delpla (01/02/2005 11:41:08)
    Grâce au remarquable index du volume de la Pléiade, il est possible de voir d’un seul coup d’oeil à quel point de Gaulle était indifférent à ces assises : il n’en parle qu’une fois dans tous ses mémoires (y compris les brouillons et variantes recensés par cette édition), simplement pour dire que les fonctions de procureur de François de Menthon l’avaient obligé, en mai 1945, à trouver un autre garde des Sceaux ! (p. 847) (...)

    Lire la suite

  • La résistance aux nouveautés et les ravages de l’antinazisme bien-pensant - Suite du débat sur la mort de Himmler

    Les révélations de Martin Allen sur la mort de Himmler ont produit un phénomène intéressant. On a vu des gens astucieux et ouverts estimer que c’en était trop, et prendre le risque d’insulter l’auteur de la découverte, qui citait des archives inaperçues de ses devanciers, lesquels avaient décrit la mort de Himmler sans archive aucune. Il devenait sinon criminel, du moins gravement répréhensible, de mettre en doute la parole d’un officier de renseignement britannique ayant fait, le jour même, une déclaration à la (...)

    Lire la suite

  • Un débat avant Hiroshima ? - sur Histoforums SGM (août 2005)

    Hiroshima : zéro mort US, zéro débat !
    de François Delpla
    (23/08/2005 12:59:25
    Le Nouvel Obs du 28 juillet dernier mettait en doute le bien fondé de l’utilisation de la bombe en faisant état du travail d’un historien américain d’origine japonaise, longuement interviewé. Extrait :
    N. O. - Commençons par Truman. Il a toujours affirmé n’avoir utilisé la bombe atomique qu’en dernier recours, pour épargner la vie d’un demi-million de soldats américains. Vrai ou faux ?
    Tsuyoshi Hasegawa. - Faux. Dans ses Mémoires, Truman (...)

    Lire la suite

  • Sur la légalité du gouvernement Pétain -

    Sur Histoforums (juillet 2005)
    Pleins pouvoirs de Pétain
    de Adrien Tousch (10/07/2005 22:02:49)
    Depuis longtemps, je me pose cette question : Pétain était-il légalement le chef de l’Etat français ? Est-il légalement arrivé au Pouvoir ?
    Je crois que Reynaud passe ses pouvoirs de Président du conseil à Pétain : en avait-il le droit ?
    Pour le vote des pleins pouvoirs constituants, y avait-il un nombre suffisant de parlementaires présents ?
    Pétain a-t-il outrepassé les droits que lui avaient confiés les députés ? (...)

    Lire la suite

  • Une nouvelle mise en cause de Speer - sur Histoforums SGM (juillet 2005)

    Solution finale : Speer parfaitement au courant ?
    de François Delpla
    (14/07/2005 14:29:05)
    Le même site News. telegraph dont nous parlons plus loin à propos de la mort de Himmler a publié en mai des infos surprenantes sur Speer.
    En résumé, une historienne allemande nommée Susanne Willems a découvert, on ne sait où, un projet d’agrandissement d’Auschwitz en tant que "camp de la mort", abondamment annoté par Speer. Plus deux ou trois bricoles un peu moins démonstratives mais faisant masse.
    Ce qui me gêne, outre (...)

    Lire la suite

  • La "disgrâce" d’Otto Abetz en novembre 1942 - sur Histoforums SGM

    Déchéance d’Abetz
    de Victor Slavescu
    (01/07/2005 11:37:11)
    Relisant l’Histoire de Vichy de Cointet, je reviens sur la disgrâce d’Abetz.
    L’auteur n’en donne pas les raisons.
    A quoi faut-elle l’imputer ? Sa politique vis-à-vis de la France ?
    L’ambassadeur d’Allemagne m’avait toujours semblé très "soumis" à ses chefs... Je m’explique mal sa perte d’influence.



    _______________
    Usure provisoire
    de François Delpla
    (02/07/2005 14:48:27)
    "La prétendue disgrâce qui le tient éloigné de France de la fin de (...)

    Lire la suite

  • Himmler : un suicide assisté ? -

    si vous trouvez ce site inutile, pensez à vous désabonner !
    Du nouveau sur la mort de Himmler
    de François Delpla
    sur Histoforums, 20/6/2005, 15h 30
    J’ai reçu ce matin le dernier livre de Martin Allen, Himmler’s Secret War, et avant d’en causer sur le forum bibliographique quand j’en aurai pris une connaissance plus générale, je voudrais indiquer tout de suite que le scoop de la fin me semble imparable. Himmler ne s’est pas suicidé et d’ailleurs, si on relit le récit officiel de sa mort, (...)

    Lire la suite

  • Sur la neutralité belge -

    sur Histoforums (début mai 2005)
    Frilosité anglaise en septembre 39 ?
    de François Delpla
    (20/03/2005 16:57:07)
    Le débat sur l’offensive en Sarre disparaissant sur la droite de mon écran, il st temps que quelqu’un se décide à le remonter.
    J’ai été assez surpris de lire que la décision appartenait à la France, les Anglais n’étant pas encore dans le coup. La guerre est menée (si on peut se permettre un terme aussi indulgent) de concert par la France et l’Angleterre, qui ont prévu de réunir leurs principaux chefs (...)

    Lire la suite

  • Hitler était-il libéral ? - Sur Histoforums 2ème Guerre mondiale, mai 2004

    Relançant un débat à propos de mon éditorial sur Hitler et Bush, une humble personne, qui a désiré garder l’anonymat, s’interroge sur la spécificité du nazisme dans l’ensemble fasciste.
    Vertus et limites du comparatisme de François Delpla (02/05/2004 11:52:19)
    Les hommes, demandes-tu, sont-ils capables de tirer de l’histoire des leçons adéquates pour parer à de nouvelles formes de danger ?
    La condition n’est sans doute pas suffisante mais elle est en tout cas nécessaire. C’est fort, avant tout, de ses (...)

    Lire la suite

  • Blog de Pierre Assouline - à propos du livre de l’amiral de Gaulle

    Texte déposé le 18 mai à 14h 8 sur le blog du célèbre critique et essayiste, qui avait consacré un court billet à la critique du livre De Gaulle mon père parue en avril dernier dans Le Débat.
    Bonjour !
    Ici l’un des historiens que l’amiral prétend torpiller.
    Je n’ai pour l’instant publié d’autre biographie que celle de Hitler et, des actes du Général, n’ai guère étudié à fond que ceux du 18 juin 1940 et des quelques jours consécutifs, mettant au jour force brouillons et brouilles (avec Jean Monnet notamment, ce qui n’eut (...)

    Lire la suite

  • Hitler, Göring, Broszat et Kershaw -

    Sur Histoforums
    Hitler doublé par Göring ?
    de Christen Arnaud (20/04/2005 15:08:19)
    Bonjour,
    Dans les pages du Hitler de Kershaw concernant la création des Reichsstatthalter / Gouverneurs du Reich en 1933 (une des "rares initiatives" de Hitler pour construire son pouvoir, d’après l’auteur), on trouve le passage suivant :
    En Prusse, Hitler se réserva la position de gouverneur du Reich. [...] Peut-être envisageait-il de réunir, comme sous Bismarck, les fonctions de chef du gouvernement en Prusse et de (...)

    Lire la suite

  • Hitler, "Mein Kampf" et la Grande-Bretagne -

    sur Histoforums
    Hitler, Mein Kampf et l’Angleterre
    de Arnaud Christen (24/04/2005 16:08:08)
    Le chapitre XIII du deuxième tome de Mein Kampf offre d’intéressantes réflexions sur la politique étrangère. En particulier, il y a les points suivants (p.613-616 N.E.L.) :
    "Ce que souhaitera toujours l’Angleterre, c’est d’empêcher qu’une puissance continentale quelconque accroisse ses forces au point de pouvoir jouer un rôle important dans la politique mondiale ; elle veut donc maintenir un certain équilibre entre (...)

    Lire la suite

  • Hitler et la Pologne - avant la Seconde Guerre mondiale

    Sur histoforums SGM
    La Pologne, un cas pratique à étudier pour Hitler ?
    de DENIS Eric (21/04/2005 16:05:57)
    Pendant la guerre Russo-polonaise de 1920, la Pologne, vainqueur, annexe des territoires peuplés d’Ukrainiens et de Russes (Blancs-Russiens). Enhardis de cette victoire, la Pologne revendique la capitale historique de la Lituanie, Vilna (Vilnus). Les anciens alliés (la SDN, il me semble) réfutent la demande. La Pologne s’en empare par la force le 8 octobre 1920. Face à l’attitude (...)

    Lire la suite

  • Hitler, Speer et la " terre brûlée " -

    du nouveau sur Speer ?
    Sur Histoforums 2ème Guerre mondiale, 11/3/2004
    Bonjour !
    Pour éclairer notre débat sur les menées diplomatiques de Hitler avant la guerre, peut-être n’est-il pas inutile d’allumer un projecteur à l’extrême fin de la période.
    On pense communément qu’il poursuit la guerre jusqu’au bout, et sa propre existence jusqu’à l’arrivée des Russes sur son palier, parce qu’il juge l’Allemagne indigne de vivre, vu qu’elle ne s’est pas montrée la plus forte dans le combat. D’où cet ordre de « terre brûlée » (...)

    Lire la suite

  • A propos d’une nouvelle biographie de Reynaud -

    sur Histoforums
    Sur la rencontre Reynaud-Zaleski
    de François Delpla (11/04/2005 07:33:39)
    J’avance plus vite que prévu dans la lecture de la bio de Reynaud que vient de publier Thibault Tellier (Paul Reynaud / Un indépendant en politique, Fayard). A priori, elle apporte assez peu sur la période cruciale de son gouvernement. L’auteur enfile les anecdotes plus qu’il ne dégage une vision d’ensemble. Par ailleurs, si les dossiers sensibles ne sont pas évités, ils sont bien édulcorés. L’absence de toute mention (...)

    Lire la suite

  • Robert Vansittart et Louis Barthou -

    Ralliement britannique et rôle de Sir Robert Vansittart
    de Victor Slavescu (01/04/2005 16:17:29)
    Bonjour,
    A l’été 1934 (9-10 juillet), Barthou se rend à Londres pour obtenir l’appui du Gouvernement britannique à son projet de Pacte de l’Est qui implique l’adhésion de l’URSS à la SDN.
    Malgré les réticences "traditionnelles" de Londres vis-à-vis de Moscou, Barthou obtient le ralliement des Britanniques.
    On sait que Vansittart était partisan de ce rapprochement (et plus largement d’une alliance anti-nazie). (...)

    Lire la suite

  • Du neuf sur Göring, Hitler et la préparation de Barbarossa -

    Du neuf sur Göring, Hitler et la préparation de Barbarossa
    de François Delpla (29/03/2005 19:50:04)
    J’ai examiné ce livre, qui vient de paraître en Allemagne :
    Henrik Eberle und Matthias Uhl (Hg.) : Das Buch Hitler Aus dem Russischen von Helmut Ettinger Gustav Lübbe Verlag März 2005
    Il s’agit d’une commande de Staline à Otto Günsche et Heinz Linge, des familiers de Hitler tombés entre les mains des Soviétiques juste après l’Untergang.
    Après une lecture diagonale, je doute qu’il y ait beaucoup de (...)

    Lire la suite

  • Le sionisme et la lutte contre Hitler -

    sur histoforums SGM
    Un texte de Ben Gourion
    de François Delpla (29/03/2005 09:51:58)
    Bonjour !
    Poursuivant mes investigations sur la mondialisation souhaitable de la responsabilité d’Auschwitz, je tombe, dans le Juifs à vendre ? de Yehuda Bauer (1994, éd. française 1996, p. 269-70), sur un discours du chef politique de l’Agence juive qui aurait été prononcé le 11 juillet 1944 en Palestine à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Herzl :
    "Qu’avez-vous fait pour nous, vous peuples épris de (...)

    Lire la suite

  • Manoeuvres hitlériennes des années 30 -

    sur Histoforums
    Le débat s’engage sur la force du fascisme en France, qui lui permettrait, selon certains intervenants, d’arriver au pouvoir en toute légalité en la personne de Pétain. Après avoir fait remarquer qu’une armée victorieuse a joué un certain rôle dans cette innovation politique, un internaute élargit son propos en pianotant que Hitler, à partir de son arrivée au pouvoir, joue un rôle majeur dans la politique intérieure de toutes les puissances européennes :
    Hitler, toujours
    de François Delpla (10/03/2005 (...)

    Lire la suite

  • Forum de l’Humanité -

    adresse du forum
    De la Résistance à la Révolution
    « Auschwitz ! Auschwitz ! ô syllabes sanglantes ! Ici l’on vit, ici l’on meurt à petit feu. On appelle cela l’exécution lente. Une part de nos cœur y périt peu à peu. » Aragon, le Musée Grévin.
    Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge entrait dans le camp d’Auschwitz et libérait les sept mille détenus qui s’y trouvaient encore. On connaît la phrase d’Adorno : « Après Auschwitz, écrire un poème est barbare, et la connaissance exprimant pourquoi il est devenu impossible d’écrire des (...)

    Lire la suite

  • Débat sur le film "Der Untergang" -

    sur Histoforums
    à voir aussi
    et ceci
    Der Untergang : effets de Kershaw sur un critique intelligent
    de François Delpla (05/01/2005 19:03:15)
    Jérôme Garcin écrit (ou dit), ici, notamment ceci :
    QUESTION.- L’historien britannique spécialiste de Hitler, Jan Kershaw, parle d’un portrait convaincant de Hitler. Comment vous est apparu le personnage joué par Bruno Ganz ?
    Historiquement, et d’après ce que je sais, le film est assez juste. Je ne pensais pas que jusqu’au bout, Hitler était à ce point mégalomane et (...)

    Lire la suite

  • Un débat sur Pearl Harbor - sur Histoforums

    Les plans de Yamamoto ont-ils dérapé ?
    Bonsoir !
    Il y a quelques mois, j’avais subi ici même un assaut quelque peu combiné au sujet de Pearl Harbor, ou plutôt de lignes que j’avais écrites ici dans un article comparant cette attaque avec celle du 11 septembre 2001 :
    Ce que les Occidentaux ne voient pas, c’est précisément que les Japonais ont décidé de commencer la guerre à Pearl Harbor et qu’il leur faut 11 jours pour acheminer leurs forces. Nous ignorons pourquoi ils les mettent en route le 26 novembre. La (...)

    Lire la suite

  • Forum de Lutte ouvrière : débat sur le film "der Untergang" - début 2005

    le débat en ligne
    A PROPOS du FILM DER UNTERGANG (LA CHUTE) 6/1/2005, 18h
    Bonjour !
    Je suis atterré par les commentaires diffusés jusqu’ici, surtout ceux des antinazis qui croient qu’il s’agit d’un film "humanisant" le dictateur. Pour moi, c’est tout l’inverse : il est, comme il a toujours été dans la littérature dominante, un pantin mécanique. Ses tics forment un contraste croissant avec une débâcle dont il ne semble pas vouloir prendre conscience, au point que son suicide apparaît comme l’un de ses (...)

    Lire la suite

  • Du nouveau sur la Solution finale ? - à propos du dernier livre de Florent Brayard

    sur Histoforums
    Bonjour !
    Il fallait bien un temps de déconnexion, au propre et au figuré, pour prendre connaissance de la thèse de ce jeune chercheur de l’IHTP, sans doute à l’heure qu’il est l’un des plus prometteurs, soutenue en 2002 et éditée chez Fayard il y a quelques semaines sous le titre La "solution finale de la question juive" / La technique, le temps et les catégories de la décision .
    A lui seul, le sujet marque une date, l’institut en question ayant surtout produit jusqu’ici, sur la Seconde (...)

    Lire la suite

  • A propos du "Verdun diplomatique" -

    sur Histoforums
    Difficulté de faire passer certains messages
    de François Delpla (12/12/2004 12:16:15)
    Bonjour !
    Je voudrais soumettre aux lève-tard un petit texte pondu dans la nuit.
    Montoire : la vérité ne prend pas le TGV
    (A propos des thèses de mon livre Montoire -Albin Michel, 1996- et de leur accueil par les spécialistes)
    Deux mythes concurrents et presque symétriques ont déformé, dès les semaines suivantes, la rencontre du 24 octobre 1940 entre Hitler et Pétain dans le wagon-salon du premier nommé. Les (...)

    Lire la suite

  • Il y a tout de même des gens honnêtes... - ... qui avouent avoir été manipulés par Hitler

    Sur Histoforums
    Une leçon de modestie
    de François Delpla (20/10/2004 07:25:22)
    Bonjour !
    On connaît la réputation des livres de mémoires et j’avais jusqu’ici négligé celui de William Shirer (tome sur les années 34-45, traduit par Plon en 1985 sous le titre Les années de cauchemar), estimant qu’il avait tout dit dans son livre sur le IIIème Reich (encore valide sur bien des points et plus intéressant que beaucoup de ses successeurs), dans ses dépêches publiées en recueil et dans son journal de correspondant à (...)

    Lire la suite

  • Stratégie hitlérienne en mai 40 - Débat sur le livre de KH Frieser "Blitzkrieg Legende"

    Sur Histoforums
    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    Pour mai 40...
    de Arnaud Christen (28/09/2004 18:42:16)
    en réponse à "Recherche livre sur la campagne de mai-juin 40"
    ...je ne pense pas prendre de risque en conseillant celui de K.H. Frieser Le mythe de la guerre éclair, d’autant que les cartes sont remarquables. Incontournable.



    _____
    A signaler tout de même
    de François Delpla (30/09/2004 05:02:27)
    Le livre de Frieser, à côté d’immenses qualités, présente de gros défauts et la (...)

    Lire la suite

  • Hitler et l’économie de guerre du Reich - A propos du livre "Why the Allies won" de Richard Overy

    sur Histoforums
    Hitler et l’économie du Reich
    de Arnaud Christen (13/09/2004)
    Dans son ouvrage "Why the Allies won", R. Overy fait quelques observations intéressantes concernant les lacunes de la production de guerre allemande. Aucun pays ne semblait mieux disposé que le Reich hitlérien à adopter une économie de guerre, ni ne semblait avoir mieux perçu l’intime connection entre les sphères industrielle et militaire. Et pourtant jusqu’en 1943, même l’économie anglaise parvint à dépasser la production de guerre (...)

    Lire la suite

  • Une fausse colère de Hitler à Bayreuth -

    sur Histoforums
    Une fausse colère de Hitler devant Gِoering
    de François Delpla (06/07/2004 21:39:32)
    (...)
    Friedelind Wagner (1918-1991), fille de Siegfried (mort en 1930) et de Winifred, petite-fille de Richard et de Cosima, a quitté l’Allemagne en 1938. Elle publie en 1944 à New-York Heritage of Fire, plus tard intitulé Nuit sur Bayreuth. Le type même de l’ouvrage faussement bien connu, dont en fait on cite toujours les mêmes passages, et qui recèle des trésors insoupçonnés.
    Lors du festival de 1936, (...)

    Lire la suite

  • L’invasion de l’URSS : effet de la sottise de Hitler ou preuve de l’importance du rôle de Churchill ? -

    Sur Histoforums
    Le fil a commencé par une discussion sur l’intelligence du comportement de Hitler en mai-juin 1940. A CJE plaidant que l’invasion de l’URSS était une manifestation de sa sottise, Nicolas Bernard répond :
    Gröfaz
    22/06/2004 03:50:35
    Je suis d’accord sur les capacités de l’armée allemande en 1941. A mon avis, elle n’avait pas les moyens de vaincre l’URSS, l’Armée rouge, a fortiori ravitaillée par les Anglo-Américains, étant une armée capable de sacrifier des millions d’hommes sur des milliers (...)

    Lire la suite

  • Archives des forums de l’histoire (suite de suite) -

    L’environnement de Gamelin Envoyé par François Delpla Samedi, 31 Mars 2001, at 3:51 p.m.
    En réponse à Rép : Deux fautes tactiques, une déroute (Vincent Schaer) > - Première incohérence : une armée française étirée le long de la > frontière, dont plus de la moitié des divisions derrière une ligne > fortifiée redoutable, alors que l’état-major envisage dès le départ une attaque allemande en Belgique, et prévoit de la contrer... avec une moitié des effectifs au cantonnement. De deux choses l’une : soit l’état-major était sourd (...)

    Lire la suite

  • Archives des forums de l’histoire (suite) -

    (A propos du tome 2 du Hitler d’Ian Kershaw)
    Envoyé par : François Delpla
    Jeudi, 14 Décembre 2000, at 9:55 a.m. En réponse à : Répondre ......juste en passant. (Olivier Stable) Nous découvrons peu à peu ce nouvel instrument. Il est très pratique et plutôt fructueux pour l’honnêteté du dialogue qu’on puisse citer exactement les propos de l’autre avant de leur répondre, mais on peut aussi les couper et, là c’est parfois fâcheux.
    Je rétablis donc la continuité :
    "Je n’aime pas, et je l’ai dit, que sur le Net on se (...)

    Lire la suite

  • Valeur et limites du travail de Paxton -

    Sur Histoforums
    06/06/2004 15:33:05
    Que la France continuât de disposer d’une armée organisée pendant la période de l’armistice faisait donc partie intégrante de la politique de Hitler vis-à-vis de la France, conçue en vue de favoriser les intérêts de l’Allemagne durant les semaines précédant la conférence de paix finale. Une armée d’armistice aiderait les Allemands à maintenir l’ordre pendant l’assaut final sur la Grande-Bretagne, tandis qu’une France parée des attributs de la souveraineté épargnerait à l’Allemagne (...)

    Lire la suite

  • Forum de Lutte Ouvrière - A la suite de l’article "Hitler prend le pouvoir sans l’argent du patronat"

    Lire l’intégralité du débat
    Ecrit le : dimanche 4 avril 2004 à 20:54
    Bonsoir !
    Je suis François Delpla, l’auteur de l’article "Hitler prend le pouvoir sans l’argent du patronat".
    Il me semble que ce texte, ou les extraits cités, n’ont pas été très bien lus par certains intervenants.
    Je précise donc qu’il ne témoigne pas de la moindre sympathie pour l’une ou l’autre des deux entités qui lui donnent son titre. Vous pouvez vous y plonger sans crainte !
    Ecrit le : lundi 5 avril 2004 à 06:41
    Mes (...)

    Lire la suite

  • Débat sur l’arrêt devant Dunkerque (Haltbefehl) -

    sur Histoforums
    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    sur ce site
    sur un autre site (Nicolas Bernard)/ articles/Haltbefehl
    Plan Hitler et plan Manstein
    de François Delpla (18/05/2004 18:39:59)
    Je remonte une excroissance du fil surabondant sur le char 2C.
    Loïc écrit :
    ***pour 1940, si Hitler avait voulu une Blitzkrieg, il aurait suivi le plan Manstein à la lettre, et pas arrêté ses chars sur l’Aa. Cela, pour moi, c’est un fait. La guerre-éclair se détermine par sa rapidité et le cycle (...)

    Lire la suite

  • Une perle du sieur Hanfstaengl -

    Sur Histoforums 16/05/2004 12:04:24
    Ernst Hanfstaengl, sur lequel un téléfilm a attiré récemment l’attention, est l’un de ces déçus du nazisme dont on a fait un peu facilement des informateurs fiables sur les coulisses du régime (autres spécimens du genre : Hermann Rauschning et Otto Strasser). Or il écrit (p. 129 de la traduction française de Hitler : The Missing Years) : "J’étais une des rares personnes que Hitler consentait à écouter posément en tête à tête".
    1) Par définition, il n’en sait rien !
    2) Le fait que (...)

    Lire la suite

  • Sur les origines de l’ONU - dans Histoforums, avril 2004

    Sur les origines de l’ONU
    Un message du 22/03/2003, posté à nouveau le 30 avril 2004
    Si l’histoire a une utilité, c’est bien de nous aider à nous repérer dans le présent et à cet égard l’histoire de la SGM n’offre rien de plus intéressant que le jeu américain dans la genèse de l’ONU.
    Le principe d’une nouvelle organisation ayant été acquis dès la rencontre de l’Atlantique entre Roosevelt et Churchill en août 41, les modalités restent floues jusqu’au 27 mars 43. Ce jour-là, Roosevelt dévoile brutalement ses batteries (...)

    Lire la suite

  • Nouveau débat sur l’armistice -

    Sur Histoforums, mars-avril 2004
    La discussion, qui portait sur l’occupation de la Tunisie par les Allemands en novembre 1942, oblique vers la vulnérabilité de l’Afrique du Nord aux entreprises allemandes en 1940.
    Un débat entre nous récurrent
    de François Delpla (30/03/2004 17:10:06)
    Je constate sans déplaisir que la discussion s’affine au fil des années et prend de plus en plus en compte l’échiquier planétaire.
    J’adhère pleinement à la conclusion qu’"il était préférable pour l’Allemagne que la France signe un (...)

    Lire la suite

  • Sur l’armistice et les débuts du régime de Pétain - (extrait des Forums de l’Histoire)

    Une réponse à de Gaulle ? Oui et non
    Envoyé par : François Delpla Date : Dimanche, 10 Septembre 2000, at 8:52 p.m.
    En réponse à : Appel du 20 juin 40 - Pétain (Paul)
    ***Dans son appel du 20 juin, Pétain dit : "Le 1er mai 1917, nous avions encore 3.280.000 hommes aux armées, malgé trois ans de combats meurtriers. A la veille de la bataille actuelle nous en avions 500.000 de moins. En mai 1918, nous avions 85 divisions britanniques ; en mai 1940, il n’y en avait que 10. En 1918, nous avions avec nous les 58 (...)

    Lire la suite

  • Un débat sur l’été 40 pendant l’été 2000 - (extrait des Forums de l’Histoire)

    Et le duel Churchill-Hitler ?
    Envoyé par : François Delpla Date : Jeudi, 6 Juillet 2000, at 3:51 p.m.
    En réponse à : La Royale, anglophobe ? (Matthieu B. Le Vent des Huns)
    Depuis 1933 Hitler avance masqué vers des objectifs très précis et Churchill est un des très rares à voir un peu clair dans son jeu. Si on discute encore sur des détails en se masquant cette réalité essentielle, c’est qu’il a lui-même énormément menti dans ses discours, puis ses mémoires. Pourtant, à propos de Mers el-Kébir, il est assez franc, citant (...)

    Lire la suite

  • La défense de Ribbentrop - Pour étayer l’idée que Hitler préméditait la guerre dès 1933

    sur Histoforums
    Profitant d’une journée d’immobilisation forcée, j’ai relu d’un trait hier les mémoires du ministre, écrits à Nuremberg dans les dernières semaines de son existence et publiés par sa veuve en 1953 (édition française : De Londres à Moscou, Grasset, 1954).
    Au prix de beaucoup d’acrobaties et de dissimulations, il plaide l’innocence sur toute la ligne et non seulement la sienne, mais celle du nazisme. Lui-même aurait été pacifiste, anglophile, francophile et partisan d’une entente avec l’URSS. Hitler (...)

    Lire la suite

  • Génocide des Juifs : la relativité du secret -

    Sur Histoforums (mars 2004)
    Le génocide nazi est un secret à la fois bien gardé et divulgué par petites doses. Par exemple, Himmler fait à partir du 6 octobre 1943 plusieurs discours à des cadres, nazis ou non, pour leur expliquer que les SS ont bien mérité de la patrie car il n’est pas facile du tout de se résoudre à tuer des femmes et des enfants ; or c’était indispensable, ajoute-t-il, si on voulait éviter d’empoisonner la vie de nombreuses générations d’Allemands avec des vendettas.
    Cette révélation est un épisode (...)

    Lire la suite

  • Sur la Pologne -

    Posté sur Histoforums le 27/02/2004 05:27:21
    Bonjour !
    J’ai découvert un peu tard, après de neigeuses vacances, les fils récents sur la Pologne et me réjouis qu’on en parle car son rôle dans la genèse de la 2ème GM reste souvent dans le vague, tandis que ses relations avec quatre au moins des grands protagonistes (France, Allemagne, Grande-Bretagne et URSS) sont cruciales.
    De Gaulle, écrivant à sa pieuse mère pour justifier une alliance de la France avec le diable soviétique en décembre 36, n’y va pas par quatre (...)

    Lire la suite

  • Hitler et Leni Riefenstahl - 9 décembre 1932 : un moment de vérité ?

    Sur Histoforums (et sans grand écho si mes souvenirs sont exacts -note du 24/10/2012)
    Le 9 décembre 1932, les journaux allemands annoncent une entente entre le nouveau chancelier, le général von Schleicher, et Gregor Strasser, numéro 2 du parti nazi. Ce dernier accepterait la vice-chancellerie, que Hitler refuse depuis son triomphe électoral du 31 juillet (37% des voix pour son parti aux législatives), exigeant le poste de chancelier. Strasser était connu pour son scepticisme devant un tel "maximalisme". (...)

    Lire la suite

  • Archives des Histoforums -

    Eté-automne 2000
    Méandres abetziens
    Si je radote faut me le dire mais tout ça est une question, encore une fois, de chronologie ! Hitler prépare pour la fin octobre un très gros coup : des rencontres avec Pétain, Franco, Molotov et Léopold III (les deux dernières seront reportées et remplacées par un voyage plus banal chez Mussolini). Chose rarissime, il compte se dépacer (vers Franco, Pétain et Léopold). Le but : faire croire à la planète (du dictateur soviétique à l’électeur américain en passant par le député (...)

    Lire la suite

  • Archives des Forums de l’Histoire - (divers)

    Allemagne-URSS : moult déséquilibres -
    En réponse à : Rép : Relation d’Amitié : Allemagne - URSS
    *** Hitler veut attaquer la pologne *** Je l’ai cru, je ne le crois plus. Du moins, pas la Pologne seule. C’est l’un de ses trucs favoris, de faire croire qu’il avance pas à pas en mangeant les petites proies qu’il trouve sur sa route. Ce qu’il veut attaquer, c’est la France puis l’URSS : il n’y a qu’à lire MK, c’est une bonne source, sauf à considérer là encore que Hitler improvise, que ce livre de 1925-27 ne (...)

    Lire la suite

---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations