Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Invectives

Décembre 2012

Je décide de rassembler sous cette rubrique des textes portant sur des internautes qui ont réagi à mes analyses d’une manière particulièrement brutale. Soit en bloc, soit seulement sur certains points. J’indique au maximum les liens, soit avec des débats sauvegardés sur ce site, soit avec d’autres encore en ligne.

Un certain nombre de pratiques de webmestres répréhensibles, sinon légalement, du moins moralement, esthétiquement et techniquement, apparaissent au fil de ces pages. Elles pourront servir à une sorte d’histoire du moyen âge du web, au moins francophone.

Il va de soi que toute remarque adressée à l’auteur par les personnages de cette galerie sera reçue avec attention et reproduite dans les meilleurs délais sur la page concernée si le correspondant le souhaite. A une seule condition : que le demandeur ait, dans son courrier, décliné son identité. Car la moitié, environ des auteurs de ces invectives s’abritent sous des pseudonymes, une pratique que je suis décidé à ne jamais encourager. Si toutefois ils me font connaître leur nom dans un courrier commentant leur page, il va de soi que je ne le divulguerai pas.


  • Clayroger -

    article précédent
    Un habitué du forum beige, où il s’est inscrit le 25 février 2007 en se présentant ainsi :
    « Bonjour,
    J’ai 45 ans, j’habite dans le Poitou, et je m’intéresse à la WW2 depuis plus de trente ans (d’où ma belle bibliothèque de près de mille ouvrages sur le sujet).
    J’espère bien débattre de nombreux sujets avec vous.
    @+ »
    Passionné d’histoire militaire, et porté par là-même à sous-estimer les facteurs politiques dans les décisions de Hitler, il commence (sauf erreur) à devenir agressif dans l’automne de 2008 (...)

    Lire la suite

  • Raguse, Tonnerre et Narduccio -

    Il s’agit de trois modérateurs du site "Passion-Histoire". Ils ont abusé de leur fonction pour tenter de discréditer des recherches par toutes sortes de procédés, sous la protection de leur anonymat.
    Comme nos rapports, sans être fréquents, avaient été normaux depuis le début de ma fréquentation de leur forum, en 2006, il apparaît clairement que ma thèse sur la folie de Hitler est la cause du dénigrement de mon travail brusquement apparu en 2011.
    Détails :
    sur ce site ;
    sur son forum ;
    sur L’Enigme des Invalides ; (...)

    Lire la suite

  • La page de discussion de Wikipedia sur moi-même - son état le 16 mai 2013

    article précédent
    Mettez-vous à la page
    (le contenu réutilisé est sous CC-BY-SA 3.0)
    Avis personnels
    C’est juste un type qui fait sa pub. - Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.14.181 (d), le 26 juin 2011 à 16:52‎.
    La présence d’une page sur François Delpla me parait assez excessive (la phrase précédente n’est pas de moi) —Kreisauer (d) 26 octobre 2012 à 17:53
    Rien que pour son ouvrage sur Montoire, Delpla a largement sa place sur Wikipédia, compte tenu des onze autres, alors... (...)

    Lire la suite

  • Luc Nemeth - une retombée du débat "Karski-Haenel"

    article précédent
    Le roman Jan Karski de Yannick Haenel, paru en septembre 2009 et encensé par la critique, est indigent par beaucoup d’aspects, notamment sa vision de la Seconde Guerre mondiale, dont il prétend cependant explorer, au moyen de la fiction, un aspect fâcheusement méconnu.
    Les historiens tardent à le critiquer, à la courageuse exception d’Annette Wieviorka, qui fait part de ses reproches sur France-Culture en octobre puis, avec plus d’écho, dans L’Histoire de janvier 2010.
    Le débat (...)

    Lire la suite

  • Ils jouent les prolongations ! - sauvegarde de la fin de "Cloaca maxima"

    Le début
    La suite
    88. Le mercredi 13 février 2013, 17:01 par la mère Denis
    c’est pas pour dire, mais ça me rappelle complètement le sketch de Pierre Dac et Francis Blanche :
    - Votre Sérénité, pouvez-vous me dire, c’est très important, concentrez-vous, pouvez-vous me dire pourquoi le 24 mai 1940 les Anglais ne manifestent pas de velléité de s’embarquer ? - Oui. - Vous pouvez le dire ? - Oui !! - Vous pouvez le dire ? - Oui !! - Il peut le dire !!! Bravo ! Il est extraordinaire, il est (...)

    Lire la suite

  • Cloaca maxima (suite) -

    précédents épisodes
    Soubresaut de fin d’année
    61. Le jeudi 20 décembre 2012, 10:57 par luc nemeth
    Bonjour.
    Sans doute le furieux, si ces lignes lui parviennent, dira-t-il que je ramène tout à l’Italie (comme il a tenté de le faire sur son propre site pour me discréditer auprès de son crédule auditoire, après que je lui aie [sic]remonté les bretelles, lors d’une discussion qui se déroulait sur www.nonfiction.fr). Mais de mon point de vue l’essentiel à son sujet a été dit il y aura bientôt... un siècle par Angelica (...)

    Lire la suite

  • Cloaca maxima - Calomniez, calomniez... il n’en restera rien !

    article précédent
    sur le site Ma pile de livres, tenu par quelqu’un qui signe "Le lecteur" (et WiFDaniel sur d’autres espaces)
    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    ***********************************
    Légende :
    en gras, des parties censurées que j’ai pu sauvegarder à temps
    “entre guillemets du haut, les intrusions de Danielll (mon abréviation de "Daniel le lecteur") dans le texte des messages (accompagnées ou non de censures et répondant souvent sans vergogne (...)

    Lire la suite

  • Michel Boisbouvier - courageux supporter de Pétain, il se croit tout permis

    article précédent
    Michel Boisbouvier, médecin retraité, auteur d’un livre au titre explicite (Pétain, trahison ou sacrifice ?), est l’un des internautes qui se retiennent le moins, dans les débats, d’insultes gravissimes.
    Considérant Pétain comme un "oblat" qui aurait, de 1940 à 1944, accepté un rôle infâme par pur esprit de sacrifice, il semble avoir lui-même fait don de sa personne à cette cause, avec cependant un degré moindre d’oblation. La mission lui semble tellement sacrée qu’elle lui ôte tout sens, ici bas, du péché. (...)

    Lire la suite

  • Nicolas Bernard -

    article précédent
    Actuellement avocat au barreau de Paris, Nicolas hante les forums d’histoire depuis son jeune âge étudiant et a été pour moi une belle rencontre.
    Il s’est doté d’une solide culture historique, particulièrement sur le XXème siècle, qui l’a rendu capable d’écrire sur la Toile et dans des magazines des articles aussi remarqués que solides, ainsi que des recensions de livres nombreuses et pertinentes. Nous fûmes de temps en temps voisins de sommaires, et encore récemment dans le magazine hélas (...)

    Lire la suite

  • Des idées pas très à jour - Quand Lemieux est du bien l’ennemi implacable

    article précédent
    L’affaire se passe au printemps 2009. Les médias commencent à s’intéresser aux recherches de Patrick Desbois et de son association Yahad-In Unum sur la Shoah par balles, recherches élargies aujourd’hui à l’ensemble des meurtres nazis en Europe de l’est.
    Des universitaires qui se comptent sur les doigts de la main tentent depuis 2008 de dénigrer ce travail, dans une démarche qui présente la particularité d’être à la fois mandarinale et isolée. Ils reçoivent alors le renfort d’une sorte de pasionaria (...)

    Lire la suite

  • Daniel Laurent -

    article précédent
    Ce passionné d’histoire résidant à Bangkok a d’abord été un supporter passionné de mes ouvrages historiques en général et un adepte de ma vision de Hitler en particulier.
    Il a surpris tout son monde et moi-même il y a un peu plus d’un an, en volant au secours du pseudonommé Raguse, qui tentait avec difficulté de prouver que les noises qu’on m’avait cherchées sur Passion-Histoire ne tenaient nullement aux opinions que j’y exprimais.
    Refusant de s’expliquer, récidivant par intermittence, il a fini (...)

    Lire la suite

  • Thersite -

    article précédent
    A la fin de l’été 2010, le blog de "Passion-Histoire" (à ne pas confondre avec le forum) accueille une lettre ouverte d’Armelle Mabon, spécialiste des prisonniers de guerre français originaires des colonies en 1940-1945. Après l’avoir vainement fait en privé et en temps utile, elle demande à à Bernard Poignant, maire de Quimper, et à Pascal Mailhos, préfet du Finistère, de modifier un texte inscrit sur une stèle.
    Des intervenants jugent la cause mineure et le moyen excessif (ils s’en prennent (...)

    Lire la suite

  • "Le lecteur" - dit aussi WIFDaniel

    article précédent
    Cette histoire commence avec la publication d’un bref article de votre serviteur sur le Haltbefehl devant Dunkerque, le 1er juillet 2012, dans le magazine en ligne Dernière Guerre mondiale, fondé depuis peu par Daniel Laurent.
    WiFDaniel critique cet article sur le forum Strategikon. Je viens lui donner la réplique. Il le prend très mal, et ne réussit pas à entraîner grand monde de son côté. Au bout d’un mois, il dépose sur son propre site un texte hostile et hautain.
    On voit aussitôt accourir la (...)

    Lire la suite

---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations