Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Bio/chro/info

Outre une présentation rapide de l’auteur du site et de la philosophie de ses travaux, on trouvera ici des tableaux chronologiques permettant de se repérer dans les autres rubriques, ainsi que la série des "lettres d’information" qui, depuis le début de la nouvelle formule, présentent à peu près une fois par mois l’évolution du travail et de sa mise en ligne. En septembre 2008, ouverture de deux nouvelles séries : actualité de l’histoire ; essais d’histoire immédiate.
  • lettres d’information 2014 -

    Lettres précédentes
    16 mars 2014
    Diplomatie et Monument’s Men ou "l’histoire à l’estomac" sur grand écran / Rendez-vous dimanche au Salon du livre
    Lettre d’information du site de l’historien François Delpla n° 96
    Chers abonnés,
    En matière d’histoire du nazisme, les contradictions ne font que croître et enlaidir. Les témoins disparaissent mais les passions ne s’apaisent pas le moins du monde. Et le moralisme ne semble pas disposé à céder la place sans de très rudes combats d’arrière-garde. Témoin, sur la (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2013 -

    lettres précédentes
    Lettre d’information n° 90
    L’Allemagne, la France et le monde, du 22 janvier 1963 au 30 janvier 1933
    Chers lecteurs,
    La diffusion du n° 89 a été perturbée par la destruction de la liste d’adresses, même s’il a été publié comme de coutume sur le site, et sur Livres de guerre http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php ?index=53065&v=2 .
    Je vous en donne donc le texte en annexe. Le carnet a été reconstitué de bric et de broc, de façon encore très incomplète et imparfaite : n’hésitez donc (...)

    Lire la suite

  • Philosophie de recherche -

    La Seconde Guerre mondiale reste, dans tous les pays développés et dans beaucoup d’autres, un objet d’études fascinant. Les passions qu’elle suscite ne semblent guère en voie de s’apaiser. Cet échec du temps à faire ce qu’on appelle " son oeuvre " résulte d’un ensemble de facteurs.
    Il s’agit du premier et pour l’instant du dernier choc planétaire, faisant dépendre le sort de tous d’un affrontement armé.
    Aucune colonie n’était si reculée qu’elle fût à l’abri d’un changement de propriétaire, aucun pays neutre assez (...)

    Lire la suite

  • Chronologie des attaques contre Lucie et Raymond Aubrac -

    1943 : arrêté à Caluire avec Jean Moulin le 21 juin, Raymond Aubrac est libéré le 21 octobre par son épouse à la tête d’un commando ; elle avait réussi par des ruses à localiser un fourgon dans lequel la Gestapo le faisait transporter.
    1972 : Klaus Barbie, ancien chef du SD et de la Gestapo à Lyon, est démasqué en Bolivie et une instruction pour crimes contre l’humanité est ouverte en France, dont la première pièce est sa reconnaissance, sur photographies, par Raymond Aubrac.
    1983 : Barbie, ramené en France, prend pour (...)

    Lire la suite

  • François Delpla -

    François Delpla, né en 1948, d’un sang ariégeois et vosgien à la fois, études secondaires à Nancy et un peu Paris (Louis-le-Grand), Normale sup (1968), agrégation d’histoire (1973), professeur dans le secondaire. Bascule des études de lettres vers l’histoire en 68 et entame des recherches surtout sur la France au XXème siècle avant de se spécialiser dans la Seconde Guerre Mondiale au cours des années 80.
    Vient à l’écriture par la chanson et le roman. Obtient un DEA à Paris 1 en 1992 suivi d’une inscription en thèse (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2012 -

    lettres précédentes
    Lettre d’information du site de François Delpla
    n° 82
    3 février 2012
    Churchill et Hitler... et Himmler, et Florent Brayard
    Chers abonnés,
    Mon livre « Churchill et Hitler » sera en librairie le 16 février (voir la couverture ici : http://www.delpla.org/article.php ?id_article=527), après douze années de gestation. Autant dire, sans être grand prophète, qu’il s’agit, et s’agira longtemps, de mon œuvre la plus longuement méditée. Elle s’attache à fouiller la relation, jamais explorée dans sa durée, (...)

    Lire la suite

  • Habilitation à diriger des recherches (Brest, 25 juin 2012) - Exposé introductif

    Madame, Messieurs, chers maîtres et chers collègues,
    Je vous dois tout d’abord des remerciements, ainsi qu’à l’Université de Bretagne occidentale, pour avoir encouragé et agréé ma demande d’habilitation, à un stade tardif de ma carrière de chercheur.
    Le mémoire d’auto-histoire en expose les raisons, liées à un parcours atypique. Mon investissement à corps perdu dans la recherche historique a lui-même été tardif. Amorcé vers 1990 pendant la dernière étape de ma carrière professorale dans l’enseignement secondaire, il a été (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2011 -

    précédentes
    Lettre n° 75 (17 janvier)
    Hessel, Jardin, Joinovici... que d’affaires engendre la Seconde Guerre mondiale !
    Tandis que Marine Le Pen lance une nouvelle tentative de synthèse du pétainisme et du gaullisme dans l’élan du confusionnisme d’Eric Zemmour, Stéphane Hessel (que j’ai interviewé pour le n° 6 du magazine Histoire(s) de la Dernière guerre ) a obtenu enfin la notoriété qu’il a, pendant 70 ans, obscurément méritée, et cela ne fait pas que des heureux. Il est vrai que le triomphe de sa brochure (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2010 -

    lettres précédentes
    n° 61
    29 janvier
    2010 : voeux à Clio
    Chers abonnés,
    En ce janvier d’une année riche en commémorations honteuses ou glorieuses, il semble que nos officiels aient oublié dans leurs vœux tous azimuts notre muse de l’Histoire. Il est vrai qu’ils l’ont récemment outragée en la privant des assiduités des bacheliers scientifiques, aussi vaut-il sans doute mieux qu’ils se fassent discrets tandis que nous continuons le combat contre cette bévue, pour qu’au plus tard leurs successeurs la corrigent. (...)

    Lire la suite

  • Actualités (n° 4) -

    actualités n° 3
    Nouvelles de janvier
    * Débat sur la chaîne parlementaire "Assemblée nationale" à l’occasion du 75ème anniversaire de la venue de Hitler au pouvoir : LCP AN : Etat de diffusionMercredi 19/12/2007 Titre Date de diff. Heure de diff. HITLER - 13/01/2008 21:00:00:00 HITLER - 19/01/2008 18:00:00:00 HITLER - 27/01/2008 14:15:00:00 HITLER - 01/02/2008 23:30:00:00 Nbre de diff. : 4 Intervenants : Jean Garrigues, Alfred Grosser, François Delpla
    * Livre Qui a tué Georges Mandel ? : sortie fixée au début (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2009 -

    4 janvier
    n° 49
    Insubmersible "Churchill et les Français" !
    Cher abonnés,
    Je viens de mettre en ligne un éditorial pour une fois muet sur l’actualité ou presque (il faut bien souffler un peu), consacré à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale. Il porte plus précisément sur l’an de disgrâce 1940. Certains signes me font en effet craindre que ses commémorations, en 2010, ne soient encore moins novatrices que celles de 2000, qui se révélèrent incapables de transformer les essais prometteurs du (...)

    Lire la suite

  • Au jour le jour (général) - exercices d’histoire immédiate (dans un ordre chronologique inversé)

    pour débattre



    Le cadeau de Nobel "prématuré" d’Obama
    14 Octobre 2009 Par François Delpla
    sur Médiapart
    Et que je t’avoue que "mon Obamania est mise à rude épreuve" ! et que je me dis partisan de la paix mais désireux qu’on ne récompense ses artisans qu’une fois à la retraite ! et que je daube sur ces jurés d’Oslo qui récompensent un chef de guerre dont les armées font bouillie quotidienne de civils afghans ou irakiens !
    Qu’ils relisent Horace :
    N’eût-il que d’un moment reculé sa défaite (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2008 -

    Lettre d’information du site de François Delpla
    n° 41
    5 janvier 2008
    Chers abonnés,
    Que 2008 soit propice à tous et à Clio ! Cette dernière ne peut guère, il est vrai, tomber plus bas qu’en 2007, une année où elle a été particulièrement maltraitée au profit d’une « mémoire » aussi instrumentalisée que sélective.
    De ce point de vue, une commémoration à haut risque nous attend à la fin de ce mois de janvier : celle du 75ème anniversaire de la venue de Hitler au pouvoir. Elle sera, en tout cas, dignement célébrée par la chaîne (...)

    Lire la suite

  • Au jour le jour (histoire) - L’actualité historienne

    réagir



    _____________________
    Un poilu jeune et fraternel
    En vue de la commémoration du 11 novembre 1918, le recteur de l’académie de Metz-Nancy vient d’écrire aux chefs d’établissement :
    En Lorraine, territoire tellement marqué par ce conflit, il convient de donner à cette commémoration de la fin des combats une lisibilité forte, mais dans l’esprit qui anime la dynamique européenne et la présidence française de l’Union Européenne"
    En tant que fonctionnaire de l’Education nationale recruté sous de (...)

    Lire la suite

  • Actualités (n° 3) -

    Mes futurs livres
    Mars 2006 : Le dernier des Hitler, sur William Patrick Hitler, le neveu américain du Führer, et sa descendance. Avec un scoop sidérant concernant la biographie de l’oncle en 1912. Il s’agit d’une traduction du livre The Last of the Hitlers du grand journaliste anglais David Gardner, agrémentée de notes et d’une postface qui en cerne l’apport historique.
    Voir ici->http://www.delpla.org/article.php3 ?id_article=206]
    22 mars : débat avec les internautes sur le site du Nouvel Obs
    Avril (...)

    Lire la suite

  • Bibliographie sur la vie amoureuse de Hitler - p. 357 à 362 des "tentatrices du diable"

    1) DOCUMENTS
    BERADT (Charlotte), Das Dritte Reich des Traums, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1981, tr. fr. Rêver sous le IIIe Reich, Paris, Payot, 2002.CIANO (comte Galeazzo), Journal politique 1939-1943, t. 1, Neuchâtel, Baconnière, 1947.
    Die Dienstkalender Heinrich Himmlers, Hambourg, Christians, 1999.
    GOEBBELS (Joseph), Tagebücher, Munich, Saur, 22 volumes, 1987-2004, Tagebücher 1945, Hambourg, Hoffmann & Campe, 1977.
    HAARER (Johanna), Mutter, erzähl von Adolf Hitler !, Munich, Lehmann, 1939. (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2007 -

    n° 36, 24 janvier
    Chers abonnés,
    Les événements ont bousculé ma résolution de différer l’écriture de mon prochain livre pour me concentrer sur le nouveau média qui a sollicité mes services de diverses manières, à savoir la télévision (quelques détails prochainement en rubrique « actualités »). J’en ai rencontré un peu par hasard le sujet : la captivité de Paul Reynaud et de Georges Mandel, en zone libre puis en Allemagne, de 1940 à 1945 (enfin, jusqu’en juillet 1944 en ce qui concerne le second nommé, assassiné par la (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information 2006 (3ème série) -

    Lettre n° 27
    9 janvier 2006
    Bonjour et bonne année !
    L’histoire est plus utile que jamais en ce début de millénaire où la violence verbale se déchaîne concurremment à la violence physique. Ainsi, on peut à la fois se réjouir du débat ouvert par l’extravagant paragraphe de la loi du 23 février 2005 qui proclame le « rôle positif » de la colonisation française, car il aide chacun à prendre ou reprendre conscience que l’histoire n’a pas à rendre de tels jugements, et s’affliger que ce débat participe d’une ambiance générale (...)

    Lire la suite

  • Biographies de résistants français -

    extraites de
    Guingouin (Georges)
    (1917-2005)
    Orphelin de la Première Guerre, élevé par sa mère institutrice et lui-même instituteur, Georges Guingouin prend le maquis dans la région de Limoges dès les premiers temps de l’Occupation sans se préoccuper des consignes de son parti, le PCF, qui tout en acceptant le fait accompli le tiendra en grande méfiance, l’exclura en 1952 et ne le réhabilitera qu’en 1998. Il sera, de surcroît, poursuivi pour avoir commandité des exécutions sommaires et incarcéré quelques mois en (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information (2ème série) -

    page précédente
    6 janvier 2005
    Un éditorial sur La Chute
    Bonjour !
    Je voulais laisser un peu en ligne (de mire) l’éditorial sur les conceptions si originales de l’historien Serge Dassault (un dinosaure qui enracine son actuelle détestation des 35 heures dans une fort pétainiste dénonciation du Front populaire, accusé d’avoir non seulement encouragé la paresse, mais mis un coup d’arrêt au réarmement ! L’individu, averti de cette parution, doit sans doute tenir compte de mes remarques et travailler sa réponse), (...)

    Lire la suite

  • Actualités (no 2) -

    page précédente
    Les Tentatrices et la presse
    13 mars 2005
    Les premiers échos du service de presse du livre sur "Hitler, la part des femmes" sont encourageants.
    A part l’interview, déjà signalée, de Joëlle Chevé dans Historia, il faut aujourd’hui signaler :
    une interview sur Radio-Villeurbanne, assurée par Marlène Lestang (date à préciser) ;
    une interview sur Radio-Canada, assurée par Paul Ouellet. Pour écouter, suivez le guide :
    Dimanche le 20 mars 2005. L’émission est diffusée entre 6 h et 8 h. Vous pouvez l’écouter en (...)

    Lire la suite

  • Lettres d’information (1ère série) - envoyées aux abonnés (pour vous abonner, cliquez ci-dessus)

    Lettre d’information N°2
    2 avril 2004
    Bonjour !
    Profitant des merveilleux instruments du nouveau logiciel, je puis désormais vous informer très facilement des nouveautés du site et ne m’en ferai pas faute.
    Voici donc ce qui a été mis en ligne au cours de la semaine écoulée :
    une première réaction au film de TF1 sur Hitler (dans le cadre d’un débat sur Histoforums) ;
    un substantiel dossier sur Hitler ;
    une courte synthèse sur "Hitler et les Juifs" ;
    mon premier et jusqu’ici dernier travail de journaliste : (...)

    Lire la suite

  • Actualité de François Delpla -

    Grande nouvelle (16 novembre 2004) !
    Le livre Churchill et Hitler a enfin retrouvé un éditeur. Il devait primitivement paraître en mars 2003, en même temps que La face cachée de 1940. Finalement, ce sera pour septembre 2005. Le temps de retravailler un peu le texte pour intégrer les apports récents de la recherche, et notamment ceux que présente (toujours au printemps prochain), Les tentatrices du diable.
    Une autre surprise est prévue pour le printemps 2006. Le thème en sera bientôt dévoilé ici même.
    La pénible parenthèse (...)

    Lire la suite

  • Chronologie du nazisme : avant la guerre -

    1933
    30 janvier : arrivée de Hitler au pouvoir.
    27-28 février : incendie du Reichstag et décret supprimant les libertés (reconduit sous diverses formes jusqu’en 1945).
    21 octobre : l’Allemagne se retire de la SDN.
    1934
    30 juin : « Nuit des Longs couteaux » (massacre sélectif dans les rangs du nazisme et de la droite traditionnelle, au profit apparent de l’armée).
    2 août : Hitler « Führer de l’Etat » après la disparition de Hindenburg.
    1935
    16 mars : institution du service militaire en (...)

    Lire la suite

  • Chronologie de la Seconde Guerre mondiale -

    1939
    3 septembre : déclaration de guerre de l’Angleterre puis de la France à l’Allemagne.
    30 novembre 1939-12 mars 1940 : guerre soviéto-finlandaise.
    1940
    9 avril : invasion du Danemark et de la Norvège par l’Allemagne. 10 mai : offensive allemande contre la Belgique, le Luxembourg, la Hollande et la France. Avance rapide en Belgique des armées française et britannique. Arrivée de Churchill à la tête du gouvernement britannique.
    13-14 mai : surprise dite « de Sedan » (franchissement de la Meuse par (...)

    Lire la suite

  • Chronologie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale : situation politique -

    1938
    9 avril : formation du gouvernement Daladier.
    1940
    23 mars : formation du gouvernement Reynaud.
    6 juin : entrée du général de Gaulle dans le gouvernement en qualité de sous-secrétaire d’Etat à la Défense.
    16 juin : formation du gouvernement Pétain à Bordeaux.
    18 juin : début de la dissidence du général de Gaulle.
    25 juin : entrée en vigueur de l’armistice : séparation du pays en une zone occupée (moitié nord et côte atlantique) et une zone non occupée (le reste).
    28 juin : de Gaulle reconnu par la (...)

    Lire la suite

  • Chronologie de la France pendant la Seconde Guerre mondiale : situation militaire - (après l’armistice)

    1940
    22 juin : les clauses de l’armistice laissent à la France une armée de 100 000 hommes légèrement armés en métropole, et des forces coloniales à préciser.
    3 juillet : attaque navale anglaise à Mers el-Kébir. novembre-décembre : pourparlers avancés entre Laval et les Allemands en vue de la reconquête du Tchad rallié à de Gaulle.
    1941
    1er mars : la colonne Leclerc prend aux Italiens le fort de Koufra (Fezzan).
    mai-juin : collaboration discrète Darlan-Rommel en Tunisie pour ravitailler l’Afrika Korps.
    8 juin-14 (...)

    Lire la suite

  • Churchill -

    1874 (30 novembre) : naissance au palais de Blenheim, résidence de son oncle le duc de Marlborough, en raison d’une légère prématurité.
    1893-95 : école d’officiers de cavalerie de Sandhurst.
    1896-98 : en garnison aux Indes.
    1898 : participe à la bataille d’Omdurman (Soudan)
    1899-1900 : correspondant de guerre en Afrique du Sud et auteur d’une retentissante évasion.
    1900 : première élection à la chambre des Communes, sous l’étiquette du parti conservateur.
    1904 : quitte les conservateurs pour les libéraux, par (...)

    Lire la suite

---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations