|
Lettres
-
Le théâtre de l’Entracte, à Saint-Herblain, s’investit cette année dans un travail sensible et original sur Hitler, résultant, entre bien d’autres sources de la lecture des travaux de votre serviteur, convié à une présentation le premier week-end de décembre 2009.
Lire
la suite
-
L’affaire a donné lieu à des embardées de l’opinion publique bien représentatives de notre manichénne époque.
Au début de 2005 est sorti le film de Hubert Sauper Le cauchemar de Darwin, avec un grand succès public et critique. Le travail d’un historien, François Garçon (article dans les Temps modernes, fin 2005, puis livre, octobre 2006), a provoqué un revirement presque total. Je suis pour ma part bien plus réservé envers ce livre qu’envers les articles des historiens qui s’en sont pris (...)
Lire
la suite
-
collection Arcanes (Gallimard / Joëlle Losfeld), 2003
Il venait de Bratislava. Avait été arrêté comme Juif. Débusqué d’une cachette. Il est question de prison avec quelques détails, de camp une seule fois sans plus. Devenu docteur en droit, s’exile de la Tchécoslovaquie communiste en 1948 après un tabassage policier. Erre pendant vingt ans. S’échoue à Paris où, en 1970, il est l’auteur des jours de l’auteur. Meurt à la fin du siècle, après sa femme pourtant beaucoup plus jeune. Le texte, (...)
Lire
la suite
-
Postface
Le roman qu’on vient de lire fait partie de la littérature dite « à clé ». Cependant, tandis qu’en règle générale il s’agit d’un jeu où on brouille les pistes, ici tout est fait pour qu’on reconnaisse la plupart des personnages principaux. Pierre Brossard est Paul Touvier, le cardinal Delavigne s’appelle Decourtray, Mgr Le Moyne a existé sous le nom de Duquaire, le cardinal Villemorin est Mgr Villot, le professeur Proulx ne peut être que René Rémond, encore que celui-ci ne (...)
Lire
la suite
|