Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

LES NOUVEAUTES DU SITE :

  • Nocivité du CNU
    Un article de Fabrice Bouthillon paru dans Commentaire (n° 146, été 2014)
    article publié le samedi 12 juillet 2014

    Le Comité national des universités (CNU) est l’héritier lointain du Comité consultatif de l’enseignement public que Jules Simon créa le 25 mars 1873 pour le consulter sur les questions « relatives à l’avancement des membres du corps enseignant ». Le décret du 11 mai 1880 le réforma et le rendit compétent sur « les augmentations de traitement », et ainsi de suite jusqu’à nos jours. Quand on sépara les ordres d’enseignement, il devint le Comité consultatif des universités (CCU), puis l’actuel CNU fit son apparition. (...)

    Lire la suite

  • Bourdieu, Heidegger et le nazisme
    A propos du livre "L’ontologie politique de Martin Heidegger"
    article publié le vendredi 11 juillet 2014

    Editions de Minuit, collection Le sens commun, 1988.
    Le grand sociologue (auquel j’avais consacré un édito lors de sa disparition) réédite et augmente, à la faveur du scandale provoqué par la parution française du Heidegger et le nazisme de Viktor Farias (Verdier, 1987), une étude parue en 1975 dans les Actes de la recherche en sciences sociales et disponible en ligne . C’est l’occasion de rappeler en introduction qu’un débat sur le nazisme de Heidegger et le degré de contamination de sa philosophie par (...)

    Lire la suite

  • Le Goebbels de Peter Longerich
    Ce qu’il éclaire et ce qu’il laisse dans l’ombre
    article publié le lundi 23 juin 2014

    Peter Longerich (1955) est un des spécialistes les plus érudits de l’histoire allemande dans la première moitié du XXème siècle.
    Une part restreinte de son travail est pour l’instant disponible en français et il faut encourager, de ce point de vue, l’effort d’Héloïse d’Ormesson. Pour l’instant, elle a commis un beau triplé :
    Nous ne savions pas : Les Allemands et la Solution finale 1933-1945 , 2008 (et Le Livre de poche, 2009)
    Himmler, 2010
    Goebbels : Biographie, Munich, Siedler Verlag, 2010, tr. fr. (...)

    Lire la suite

  • Mouvements occidentaux pro-nazis et antisémites. 1920-1945
    Des crimes commis sans pression allemande
    article publié le mercredi 2 avril 2014

    Un article de Marc-André Charguéraud
    article précédent
    Dans les Etats démocratiques, les partis fascistes ont eu un rôle important dans ce qu’un historien appelle « la rage antijuive » (1) . Pendant l’entre-deux-guerres, presque dans tous les pays de l’Europe occidentale existe un parti fasciste antisémite qui se réclame du national-socialisme. Ils sont certes minoritaires, mais chacun connaît le danger de minorités bien organisées et déterminées, capables de déstabiliser un régime. Pour nombre d’entre eux, le parti (...)

    Lire la suite

  • Les Secrets du Troisième Reich
    Un livre de François Kersaudy
    article publié le mercredi 26 mars 2014

    Paris, Perrin, mars 2013
    L’auteur, un normalien de ma génération venu beaucoup plus tôt que moi à l’écriture de livres sur le Troisième Reich et sa guerre, a accompagné les miens de sa vigilante bienveillance, notamment le premier qui ne fût pas un recueil de documents, Churchill et les Français, en 1993.
    Sur le Reich proprement dit, il a commencé à écrire sur le tard, avec une biographie de Göring en 2009, chez Perrin déjà, suivie en 2011 d’ un Hitler illustré au texte bref, dans une collection sur les "Maîtres (...)

    Lire la suite

  • Folie de Hitler (le débat en 2012 et suivantes)

    article publié le mardi 25 mars 2014

    Tandis qu’un modérateur du forum Passion-Histoire s’évertue à nier que ce forum, en tant que tel, se soit montré hostile à l’idée même de cette folie, le thème vient incidemment chez Pierre Assouline, dans les commentaires d’un article sur le devenir des archives de Michel Foucault :




    Alexandre de Saix | le 29 avril 2012 à 22:08
    Paul Veyne fut l’un des premiers à appeler (de ses voeux) à la publication des cours au Collège de France, disant que dans ces interventions-là, Foucault était (...)

    Lire la suite

  • Juin 1940 : armistice ou capitulation ?
    Reynaud entre Pétain et de Gaulle
    article publié le lundi 27 janvier 2014

    Sur Histoforums "D’un après-guerre à l’autre" (ex-SGM)
    A propos du téléfilm Le grand Charles
    Armistice ou capitulation ?
    de François Delpla
    (03/04/2006 06:50:13)
    en réponse à Re :Un "grand Charles" moyen de Roy-Henry (30/03/2006 11:22:38)
    Un certain nombre de personnes ont reproché au dialoguiste d’avoir mis dans la bouche de De Gaulle, peu avant l’armistice de 1940, qu’il serait une "capitulation".
    Le motif de ce curieux reproche tient tout entier dans une polémique qui avait opposé Paul Reynaud, président (...)

    Lire la suite

  • Clayroger

    article publié le mardi 7 janvier 2014

    article précédent
    Un habitué du forum beige, où il s’est inscrit le 25 février 2007 en se présentant ainsi :
    « Bonjour,
    J’ai 45 ans, j’habite dans le Poitou, et je m’intéresse à la WW2 depuis plus de trente ans (d’où ma belle bibliothèque de près de mille ouvrages sur le sujet).
    J’espère bien débattre de nombreux sujets avec vous.
    @+ »
    Passionné d’histoire militaire, et porté par là-même à sous-estimer les facteurs politiques dans les décisions de Hitler, il commence (sauf erreur) à devenir agressif dans l’automne de 2008 (...)

    Lire la suite

  • Hitler et les professeurs
    Les compromissions de l’université allemande avec Hitler, vues par un intellectuel juif en 1945
    article publié le jeudi 19 décembre 2013

    Version Clionautes
    Max Weinreich (, Hitler et les professeurs / Le rôle des universitaires allemands dans les crimes commis contre le peuple juif, Traduit de l’anglais et du yiddish par Isabelle Rozenbaumas. Préface de Martin Gilbert. Avant-propos de Samuel Kassow. Paris, Les Belles-Lettres, 2013
    Max Weinreich (1894-1969) est un linguiste de culture yiddish et allemande. Il fonde à Vilnius (alors polonaise), en 1925, le premier institut laïque consacré à la culture yiddish, baptisé YIVO (Institut pour (...)

    Lire la suite

  • L’embrigadement des enfants de six ans sous le Troisième Reich
    Un livre de Ralph Keysers
    article publié le jeudi 19 décembre 2013

    version "Clionautes"
    Keysers (Ralph), L’Enfance nazie, Paris, L’Harmattan, 2013 ; préface de Dominique Baudis.
    Ralph Keysers est un germaniste universitaire palois, spécialisé dans l’étude des signes du nazisme. Après Cinq mots forts de la propagande nazie (2008), L’intoxication nazie de la jeunesse allemande (2011) et une étude sur Der Stürmer (2011), il nous donne ici une riche étude sur les procédés des manuels scolaires primaires du Troisième Reich entre 1935 et 1945, spécialement ceux qui guident, dans (...)

    Lire la suite

  • Philosophie de recherche

    article publié le lundi 4 novembre 2013

    La Seconde Guerre mondiale reste, dans tous les pays développés et dans beaucoup d’autres, un objet d’études fascinant. Les passions qu’elle suscite ne semblent guère en voie de s’apaiser. Cet échec du temps à faire ce qu’on appelle " son oeuvre " résulte d’un ensemble de facteurs.
    Il s’agit du premier et pour l’instant du dernier choc planétaire, faisant dépendre le sort de tous d’un affrontement armé.
    Aucune colonie n’était si reculée qu’elle fût à l’abri d’un changement de propriétaire, aucun pays neutre assez (...)

    Lire la suite

  • Généralités sur le nazisme

    article publié le dimanche 27 octobre 2013

    de François Delpla sur le forum beige, 27/10/2013
    La plupart des erreurs sur le nazisme procèdent d’une même démarche : on croit les nazis sur parole, pourvu qu’ils disent du mal d’eux ou qu’on puisse, de quelque façon que ce soit, trouver à redire dans leur comportement à partir de leurs propos.
    C’est le contraire exact de la méthode historique. Et le triomphe d’un positivisme à bon marché, fondé sur des apparences immédiates : "j’ai un document, pas vous".
    Ce ne sont pas, alors, deux thèses qui s’affrontent, mais (...)

    Lire la suite

  • L’arrêt devant Dunkerque
    Réponse à quelques objections
    article publié le lundi 30 septembre 2013

    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    Après des années de silence, et de discussions sur la toile à mon initiative, mon explication a été enfin largement discutée dans l’été 2012, à la suite de la parution d’un très bref article dans le magazine en ligne Dernière guerre mondiale.
    Malheureusement le livre La Ruse nazie / Dunkerque 24 mai 1940 de 1997, l’une de mes plus mauvaises ventes, reste peu lu, notamment des objecteurs. Je rappelle que j’en ai conservé, après la liquidation des éditions (...)

    Lire la suite

  • Commentaires peu réfléchis sur Raymond Aubrac
    nuages manichéens sur la France de 2012
    article publié le samedi 28 septembre 2013

    Florilège de commentaires, prouvant l’enracinement de la calomnie (la personne mise en cause vient de mourir, dans la soirée du 10 avril 2012 ; le décès a été annoncé le 11 en début de matinée)
    Stéphane Courtois injurie le défunt sur le blog du critique militaire de Marianne, Jean-Dominique Merchet (alias "Pacha"), dans la soirée du 11, sous le titre "Raymond Aubrac était un agent communiste", en lui reprochant surtout de s’en être caché. La vérité est aux antipodes, et peut se déduire du propos de Courtois : il est dérouté (...)

    Lire la suite

  • L’opinion allemande sous le nazisme
    Un classique d’Ian Kershaw
    article publié le mercredi 26 juin 2013

    Editions du CNRS, 1995. Traduit de l’anglais (1983). Réédition 2013 en livre de poche.
    Ce livre de 1983 a été traduit en français en 1995 sur le conseil de Denis Peschanski et publié avec une préface où l’auteur exposait les évolutions qui avaient affecté, dans l’intervalle, l’historiographie et ses propres conceptions. Le tout est réédité en poche aujourd’hui sans la moindre correction.
    Ian Kershaw, venu de l’histoire médiévale, s’était intégré au milieu des années 1970 aux équipes dirigées par Martin Broszat qui étudiaient (...)

    Lire la suite

  • Raguse, Tonnerre et Narduccio

    article publié le vendredi 21 juin 2013

    Il s’agit de trois modérateurs du site "Passion-Histoire". Ils ont abusé de leur fonction pour tenter de discréditer des recherches par toutes sortes de procédés, sous la protection de leur anonymat.
    Comme nos rapports, sans être fréquents, avaient été normaux depuis le début de ma fréquentation de leur forum, en 2006, il apparaît clairement que ma thèse sur la folie de Hitler est la cause du dénigrement de mon travail brusquement apparu en 2011.
    Détails :
    sur ce site ;
    sur son forum ;
    sur L’Enigme des Invalides ; (...)

    Lire la suite

  • L’antijudaïsme coupable de Pie XI et de Pie XII (1937-1965)
    Un article de Marc-André Charguéraud
    article publié le vendredi 7 juin 2013

    Les « silences » de Pie XII pendant la Shoah ont été dénoncés sans relâche dans de multiples livres et articles. Ils ont fait l’objet d’un film et d’une pièce de théâtre, tous les deux ouverts à la controverse (1). On relève bien deux allusions de Pie XII aux exactions nazies, celle de son message de Noël 1942 et l’autre en juin 1943 devant le Sacré Collège. « Ni l’une ni l’autre ne sont des dénonciations solennelles que la conscience universelle reproche au pape de ne pas avoir prononcées contre le IIIème Reich », (...)

    Lire la suite

  • Un exemple d’amalgame
    entre antisionisme et antisémitisme
    article publié le mercredi 5 juin 2013

    Un article publié en ligne sur Europe-Israël le 5 juin 2013
    La « Banalité du Mal » en version planétaire
    juin 5th, 2013 D - Europe-Israel.org Hannah Ahrendt 2
    Shraga Blum analyse ici comment Israël, transformé en « juif des Etats » est victime d’une propagande qui se fait à l’échelle planétaire et atteint des populations qui n’ont jamais vu de juifs de leur vie, qui n’ont aucune idée de ce qu’est Israël et de ce qui s’y passe.
    Beaucoup d’encre a déjà coulé à propos de l’expression introduite par la philosophe (...)

    Lire la suite

  • Calomnies contre les Aubrac (suite)
    Daniel Cordier remet le couvert
    article publié le samedi 1er juin 2013

    Chronologie des calomnies
    L’ancien secrétaire de Jean Moulin, célébré et médiatisé comme jamais, en ces temps anniversaires de la fondation du Conseil national de la Résistance, comme survivant de l’équipe qui avait organisé la réunion du 27 mai 1943, commet une page bien regrettable dans son dernier livre, De l’Histoire à l’histoire, portant sur les travaux historiques qu’il a entrepris depuis une fameuse querelle télévisée avec Henri Frenay, en 1977.
    Pascal Convert dévoile une supercherie sur Mediapart le 30 mai (...)

    Lire la suite

  • La page de discussion de Wikipedia sur moi-même
    son état le 16 mai 2013
    article publié le lundi 20 mai 2013

    article précédent
    Mettez-vous à la page
    (le contenu réutilisé est sous CC-BY-SA 3.0)
    Avis personnels
    C’est juste un type qui fait sa pub. - Le message qui précède, non signé, a été déposé par 92.145.14.181 (d), le 26 juin 2011 à 16:52‎.
    La présence d’une page sur François Delpla me parait assez excessive (la phrase précédente n’est pas de moi) —Kreisauer (d) 26 octobre 2012 à 17:53
    Rien que pour son ouvrage sur Montoire, Delpla a largement sa place sur Wikipédia, compte tenu des onze autres, alors... (...)

    Lire la suite

  • Un roman fallacieux et pas fier de l’être
    le "Jan Karski" de Yannick Haenel
    article publié le jeudi 16 mai 2013

    Première parution et commentaires sur le site de Juan Asensio
    Yannick Haenel a fait paraître au début du mois de septembre 2009 un roman intitulé Jan Karski. La critique s’est montrée, à quelques exceptions près, très bienveillante, les jurys littéraires également : longtemps sur la liste du Goncourt, l’ouvrage a finalement décroché l’Interallié.
    Il s’agit à peine d’un roman, puisque ses deux premiers tiers consistent en une transcription de témoignage filmé, puis en un résumé de livre de mémoires. Sur la base de ces apports (...)

    Lire la suite

  • Luc Nemeth
    une retombée du débat "Karski-Haenel"
    article publié le jeudi 16 mai 2013

    article précédent
    Le roman Jan Karski de Yannick Haenel, paru en septembre 2009 et encensé par la critique, est indigent par beaucoup d’aspects, notamment sa vision de la Seconde Guerre mondiale, dont il prétend cependant explorer, au moyen de la fiction, un aspect fâcheusement méconnu.
    Les historiens tardent à le critiquer, à la courageuse exception d’Annette Wieviorka, qui fait part de ses reproches sur France-Culture en octobre puis, avec plus d’écho, dans L’Histoire de janvier 2010.
    Le débat (...)

    Lire la suite

  • Quand Florent Brayard décrypte le journal de Goebbels
    Un livre révolutionnaire sur le secret dans le Troisième Reich
    article publié le vendredi 5 avril 2013

    Introduction et table des matières
    (Première approche d’un livre qui commence, quelques semaines après sa sortie, à soulever des passions contradictoires. Il fait notamment l’objet d’un gros dossier du Point et de sa Une, le 1er février 2012)
    Florent Brayard, formé dans les années 1990 à l’école d’Henry Rousso, avait jusqu’ici épousé la vision du nazisme qui prévaut à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), comme en témoigne une charge sabre au clair de 2009 contre son collègue Edouard Husson, de la même génération (...)

    Lire la suite

  • Appels au secours. 1936-1945.
    Cris de désespoir et accusations des Juifs d’Europe
    article publié le vendredi 29 mars 2013

    un article de Marc-André Charguéraud
    Les Juifs d’Europe désespérés appellent au secours les Alliés et leurs frères du monde libre. Les citations qui suivent sont d’autant plus poignantes qu’elles proviennent de leaders juifs sur le terrain, eux-mêmes victimes des nazis. Plus que les commentaires écrits depuis, elles reflètent directement ce que les contemporains ont vécu et ressenti.
    *** 3 juillet 1936 : Hitler est depuis trois ans et demi au pouvoir, et ses (...)

    Lire la suite

  • Une bourde instructive de Julien Dray
    De la nécessité, en 2013, de la culture historique
    article publié le mardi 12 mars 2013

    Le point de départ : une interview de l’ex-député socialiste de l’Essonne sur Radio J, le dimanche 10 mars 2013.
    Julien Dray a établi un parallèle entre "la méthode du Parti de gauche, et donc de Jean-Luc Mélenchon", et celle "qui avait prévalu dans les années 20-30, la troisième période de l’Internationale communiste, qui était de dire qu’il fallait dénoncer les sociaux-traîtres plutôt que de dénoncer les autres (les opposants de droite ou d’extrême droite, ndlr). Et ça a conduit en Allemagne en 1933 à faire que la gauche, (...)

    Lire la suite

  • Une interview de Stéphane Hessel
    sur les débuts de la Résistance
    article publié le lundi 11 mars 2013

    texte paru dans le magazine Histoire(s) de la Dernière guerre n° 6 (juillet 2010)
    Stéphane Hessel, né allemand (d’un père juif et d’une mère luthérienne) en 1917 et candidat aux élections régionales françaises de 2010 (en position non éligible cependant !) sur la liste francilienne de Cécile Duflot, a été entre-temps, après une enfance évoquée dans le roman Jules et Jim dont sa mère Helen inspire le personnage principal (tandis que l’auteur, Henri-Pierre Roché, lui a servi de second père), un jeune lettré ballotté entre deux pays (...)

    Lire la suite

  • "Miracle à Dunkerque" de Jean Vanwelkenhuyzen
    une contestation virulente de ma thèse sur le Haltbefehl
    article publié le lundi 11 mars 2013

    Bruxelles Racine 1994.
    Ce livre forme un diptyque avec Pleins feux sur un désastre, paru chez le même éditeur en 1995.
    La courte introduction commence par un hommage à quelques historiens allemands, Hans-Adolf Jacobsen principalement, qui, à partir des "textes de base" sur les "opérations allemandes", aurait trente ans plus tôt produit "un Dünkirchen qui fait toujours autorité". Le livre se veut une adaptation de ses thèses à l’usage du public francophone, en même temps que l’auteur annonce des "vues nouvelles". (...)

    Lire la suite

  • Michel Boisbouvier
    courageux supporter de Pétain, il se croit tout permis
    article publié le vendredi 25 janvier 2013

    article précédent
    Michel Boisbouvier, médecin retraité, auteur d’un livre au titre explicite (Pétain, trahison ou sacrifice ?), est l’un des internautes qui se retiennent le moins, dans les débats, d’insultes gravissimes.
    Considérant Pétain comme un "oblat" qui aurait, de 1940 à 1944, accepté un rôle infâme par pur esprit de sacrifice, il semble avoir lui-même fait don de sa personne à cette cause, avec cependant un degré moindre d’oblation. La mission lui semble tellement sacrée qu’elle lui ôte tout sens, ici bas, du péché. (...)

    Lire la suite

  • Le Hitler de Bernard Plouvier
    commentaire d’interview
    article publié le samedi 5 janvier 2013

    (publicité reçue dans ma messagerie ; quelques fautes d’orthographe corrigées pour le confort du lecteur)
    Entretien avec le Dr Bernard Plouvier, auteur d’Hitler. Une biographie médicale et politique (6 volumes) aux Éditions Dualpha, collection « Vérités pour l’Histoire »
    (propos recueillis pas Fabrice Dutilleul)
    Encore une biographie d’Hitler, alors qu’il en est tant de déjà parues ! À quoi bon ?
    Au fait d’avoir étudié durant un tiers de siècle le personnage, dans ses écrits, ses discours et ses actes, (...)

    Lire la suite

  • Rafle du Vel d’Hiv : Laval pouvait refuser sa complicité.
    Un article de Marc-André Charguéraud
    article publié le vendredi 4 janvier 2013

    En septembre 1942 et en juillet 1943, Laval refuse de coopérer et des rafles massives sont annulées par les Allemands
    Dans Paris occupé, au cours de la rafle du « Vel d’hiv » les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 Juifs étrangers sont arrêtés à Paris par la police sur l’ordre du gouvernement de Vichy dirigé par Pierre Laval. Ils sont remis aux Allemands qui les déportent vers la mort. Pire, si c’est possible, pendant le mois d’août 1942, Vichy déporte 10 500 Juifs de la zone libre vers la (...)

    Lire la suite

  • Canaris
    le maître espion de Hitler
    article publié le mardi 1er janvier 2013

    Perrin, 23 février 2012, 225 p.
    Le sous-titre dérangera. Il est fait pour cela. Dès les premières pages de son premier livre, Eric Kerjean ne s’embarrasse pas de circonlocutions. Tout en reconnaissant, dès la dédicace, les apports de ses prédécesseurs historiens et, surtout, du journaliste Heinrich Höhne, il révolutionne sans états d’âme son sujet et, par-dessus le marché, un bon morceau de l’histoire du Troisième Reich.
    L’amiral Wilhelm Canaris en effet, pour l’immense majorité des personnes de toute nationalité (...)

    Lire la suite

  • Hitler et la franc-maçonnerie
    Un livre d’Arnaud de la Croix
    article publié le mercredi 19 décembre 2012

    à paraître aux éditions Racine en février 2013.
    Il s’agit à la fois du premier ouvrage sérieux sur cette question... et de la première préface qu’on m’ait jamais demandée pour un livre d’histoire (à l’exception de ceux, en langue originale anglaise ou allemande, que j’ai traduits). La voici.
    ===================================================
    Hitler et la franc-maçonnerie
    Arnaud de la Croix émerge ici de sa passion pour les exaltations médiévales de la chair et de l’esprit. Il surgit au XXème siècle, tout armé de ses (...)

    Lire la suite

  • Des idées pas très à jour
    Quand Lemieux est du bien l’ennemi implacable
    article publié le dimanche 9 décembre 2012

    article précédent
    L’affaire se passe au printemps 2009. Les médias commencent à s’intéresser aux recherches de Patrick Desbois et de son association Yahad-In Unum sur la Shoah par balles, recherches élargies aujourd’hui à l’ensemble des meurtres nazis en Europe de l’est.
    Des universitaires qui se comptent sur les doigts de la main tentent depuis 2008 de dénigrer ce travail, dans une démarche qui présente la particularité d’être à la fois mandarinale et isolée. Ils reçoivent alors le renfort d’une sorte de pasionaria (...)

    Lire la suite

  • Thersite

    article publié le dimanche 9 décembre 2012

    article précédent
    A la fin de l’été 2010, le blog de "Passion-Histoire" (à ne pas confondre avec le forum) accueille une lettre ouverte d’Armelle Mabon, spécialiste des prisonniers de guerre français originaires des colonies en 1940-1945. Après l’avoir vainement fait en privé et en temps utile, elle demande à à Bernard Poignant, maire de Quimper, et à Pascal Mailhos, préfet du Finistère, de modifier un texte inscrit sur une stèle.
    Des intervenants jugent la cause mineure et le moyen excessif (ils s’en prennent (...)

    Lire la suite

  • De Gaulle sa face cachée »
    un livre de Manuel Gomez
    article publié le samedi 1er décembre 2012

    Editions Dualpha, 2012
    Commentaire d’une interview de l’auteur par Fabrice Dutilleul
    L’interview (en améliorant une orthographe quelque peu négligée) :
    Pourquoi avoir écrit un tel livre ?
    J’estime que notre jeunesse ne doit pas rester figée dans l’idéologie gaullienne qui fait, dans notre Histoire de France, du Général le « sauveur de la nation ». Très peu de personnes ont entendu l’appel « soi-disant historique » du 18 juin pour les deux raisons suivantes :
    1) Qui écoutait Radio Londres à l’époque ? Quelques (...)

    Lire la suite

  • La fin
    le dernier livre d’Ian Kershaw sur le nazisme
    article publié le lundi 26 novembre 2012

    The End, Londres Lane, 2011, tr. fr. La Fin, Seuil, août 2012
    Une belle fresque, très réussie de ce point de vue. Un travail original, reposant sur beaucoup d’archives inconnues, harmonieusement mariées avec des sources plus traditionnelles comme le journal de Goebbels et des travaux d’historiens souvent récents. On suit pas à pas la dégradation de la situation allemande dans tous les domaines, en fonction d’un fil conducteur : la recherche des raisons de la survie du régime jusqu’à l’occupation totale en (...)

    Lire la suite

  • Pierre d’achoppement
    Un texte très contesté sur la folie de Hitler
    article publié le vendredi 23 novembre 2012

    Texte mis en ligne le 25 mai 2012 sur un forum dans le cadre d’un débat sur la possibilité que Hitler ait songé à reporter au dernier moment son offensive du 22 juin 1941 contre l’Union soviétique :
    La folie de Hitler me semble la clé permettant de trancher nos passionnants débats.
    Elle ne fait qu’un avec son antisémitisme, si on appréhende convenablement celui-ci : le point fondamental, c’est qu’un match se déroule entre
    une entité parasitaire et maléfique, visant une domination du monde qui ne signifierait (...)

    Lire la suite

  • Le site "Mecanopolis"
    négationnisme et confusionnisme
    article publié le lundi 12 novembre 2012

    En cette fin de 2012, le sectarisme semble faire tous azimuts des progrès galopants, et enrôler allègrement l’histoire, dont les praticiens doivent être particulièrement en garde contre les tentatives de récupération.
    Le site suisse "Mecanopolis", complaisant envers le régime iranien et présentant l’Etat d’Israël comme un pur et simple "camp retranché occidental", analogue à celui de Dien-Bien-Phu et promis au même sort, fait rédiger un article sur la question par Robert Bibeau, maoïste canadien. Ce dernier utilise sans (...)

    Lire la suite

  • Un prêtre exemplaire
    Louis Adrien Favre, sauveur de Juifs et résistant
    article publié le lundi 22 octobre 2012

    Mission et calvaire de Louis Favre, un livre de Nicole Giroud, Divonne-les-Bains, Cabédita, 2012
    Extraits en ligne
    Assurément l’une des belles surprises de l’année. Une enseignante de lettres, habitant un village de Haute-Savoie, se lie d’amitié avec son plus vieil habitant, qui se révèle être le frère d’un résistant fusillé en 1944. Il finit par lui transmettre les papiers et les photos conservés par la famille, et par lui demander d’entretenir le souvenir du héros. Elle se met au travail et reconstitue son (...)

    Lire la suite

  • Dunkerque 2012 : étonnantes crispations... ou crise-passion ?
    d’instructives vaguelettes estivales, en tout cas !
    article publié le samedi 18 août 2012

    Le chapitre de la Ruse nazie (1997) sur Frieser
    A l’occasion de la parution d’un articulet résumant mes recherches sur l’ordre d’arrêt, au début de juillet 2012, ma thèse, publiée dans ses grandes lignes dès 1992 -et en ligne ici même dans un chapitre de Churchill et les Français (1993)- a été curieusement plus remarquée que d’habitude, et vivement contestée sur un blog et quelques forums.
    Voici tout d’abord l’article (pour les notes, on se reportera à la version du magazine) :
    Le Haltbefehl devant Dunkerque : (...)

    Lire la suite

  • Lettre à François Hollande
    par courriel, le 18 juin 2012
    article publié le samedi 30 juin 2012

    François Delpla
    historien du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale
    Monsieur le Président,
    En ce 18 juin qui marque à la fois l’anniversaire que vous savez et le premier jour de votre pouvoir dans sa plénitude, par l’effet des élections législatives, je voudrais vous mettre au courant d’une grave carence de votre prédécesseur, relative à l’appel auquel je faisais allusion plus haut.
    Ce texte a été admis en 2005 au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur proposition conjointe de la France et du Royaume-Uni.
    Je (...)

    Lire la suite

  • Habilitation à diriger des recherches (Brest, 25 juin 2012)
    Exposé introductif
    article publié le lundi 25 juin 2012

    Madame, Messieurs, chers maîtres et chers collègues,
    Je vous dois tout d’abord des remerciements, ainsi qu’à l’Université de Bretagne occidentale, pour avoir encouragé et agréé ma demande d’habilitation, à un stade tardif de ma carrière de chercheur.
    Le mémoire d’auto-histoire en expose les raisons, liées à un parcours atypique. Mon investissement à corps perdu dans la recherche historique a lui-même été tardif. Amorcé vers 1990 pendant la dernière étape de ma carrière professorale dans l’enseignement secondaire, il a été (...)

    Lire la suite

  • Le monde commet une erreur désastreuse -1933
    le dernier article de Marc-André Charguéraud (juin 2012)
    article publié le mardi 5 juin 2012

    article précédent
    « Le jour du boycott a été le jour de la plus grande lâcheté. Sans cette lâcheté, tout ce qui suivit ne serait pas arrivé », écrit après la guerre Léo Baeck . Le rabbin se réfère au boycott des magasins et des affaires juives organisé par les nazis le 1er avril 1933. Il dénonce la passivité et le soutien à Hitler de la population allemande et des dirigeants étrangers pendant les six mois qui ont suivi sa nomination comme Chancelier du Reich, le 31 janvier 1933.
    11 millions de protestants, soit près de (...)

    Lire la suite

  • La part de Hitler dans la persécution des Juifs par Vichy
    à propos d’un livre d’Alain Michel
    article publié le lundi 28 mai 2012

    [Le livre
    >http://www.delpla.org/article.php3 ?id_article=534]
    Le débat s’engage sur Livres de guerre et sur le forum beige
    avant-première : un point de vue d’Henry Rousso
    De Poliakov à Alain Michel de Francis Deleu le lundi 19 mars 2012 à 16h54
    Le livre (...) me fournit le prétexte pour reproduire un message de Henry ROUSSO à propos de la phrase de Léon POLIAKOV :
    Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut, en fait, le facteur prépondérant (Bréviaire de la haine, p. 211) (...)

    Lire la suite

  • Raymond Aubrac
    "tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change"
    article publié le jeudi 17 mai 2012

    Raymond Aubrac : une vie de résistant
    Article paru dans Dernière Guerre mondiale le 1er mai 2012
    Il n’a pas tout à fait tenu jusqu’au centenaire de la mort de Jean Jaurès, le 31 juillet 2014, qui aurait été aussi le sien. Ses quatre-vingt-dix-sept années auront été des mieux remplies . Son action de résistant, la plus connue, gagne à être éclairée en amont et en aval.
    En septembre 1939, c’est un ingénieur de vingt-cinq ans issu de l’école des Ponts et chaussées, marxisant, en partie formé aux Etats-Unis, atterré par le (...)

    Lire la suite

  • L’héritage de la Seconde Guerre mondiale
    article paru en mai 2012 dans le bimestriel en ligne "Dernière Guerre"
    article publié le jeudi 17 mai 2012

    texte mis en page, avec notes et illustrations
    On ne va pas trouver ici un relevé des transformations politiques, technologiques, idéologiques et autres induites par les combats qui ont opposé des êtres humains entre 1939 et 1945. Je voudrais seulement constater que cette guerre imaginée, pensée, préparée et entreprise par un individu, Adolf Hitler, n’a engendré après son dénouement aucune analyse sérieuse de ce qui avait bien pu se passer, et que cette carence pèse très lourdement sur le monde actuel.
    Dans les (...)

    Lire la suite

  • Le débat sur Hess en 2011-2012 (suite)

    article publié le lundi 14 mai 2012

    page précédente
    Ce qui manque le plus, chez les tenants de la thèse d’un Hess agissant indépendamment de Hitler, c’est la prise en compte des manoeuvres anglaises.
    Il faut dire que l’exemple vient de haut : Ian Kershaw, qui dans sa biographie de Hitler consacre à l’épisode une analyse assez détaillée, croit pouvoir affirmer que l’Angleterre n’a rien fait qui pût inciter Hess à entreprendre son voyage.
    En tout état de cause, on a du mal à saisir la raison qu’aurait eue Hitler d’envisager une mission secrète du (...)

    Lire la suite

  • La sclérose (temporaire ?) de Passion-Histoire

    article publié le mardi 6 mars 2012

    Passion-Histoire est un forum de discussion sur toutes les périodes de l’histoire, où les débats sont en général de belle tenue. Avec cette première conséquence, pour l’affaire qui nous occupe ici, que j’y postais régulièrement (mais assez rarement) mes avis sur les questions où j’avais quelque compétence, sans la moindre méfiance envers la modération. Elle ne présentait, croyais-je, qu’un défaut, assez commun : la détestation des fils qui "chauffent" et la tendance, en pareil cas, d’une part à renvoyer les (...)

    Lire la suite

  • L’historien Guy Pervillé censuré au ministère de la Culture

    article publié le jeudi 19 janvier 2012

    en débattre sur le forum
    Le 4 janvier 2012, le ministère a dévoilé la liste des traditionnelles « célébrations nationales », commémorant des événements survenus en France (ou intéressant ce pays), en un millésime dont le dernier chiffre est celui de l’année en cours.
    Un changement de vocabulaire a été annoncé par la même occasion : les « célébrations nationales » deviennent les « commémorations nationales ». Un texte introductif du ministre, Frédéric Mitterrand, justifie cette évolution dans des termes qui ne peuvent que (...)

    Lire la suite

  • "Le lecteur"
    dit aussi WIFDaniel
    article publié le jeudi 5 janvier 2012

    article précédent
    Cette histoire commence avec la publication d’un bref article de votre serviteur sur le Haltbefehl devant Dunkerque, le 1er juillet 2012, dans le magazine en ligne Dernière Guerre mondiale, fondé depuis peu par Daniel Laurent.
    WiFDaniel critique cet article sur le forum Strategikon. Je viens lui donner la réplique. Il le prend très mal, et ne réussit pas à entraîner grand monde de son côté. Au bout d’un mois, il dépose sur son propre site un texte hostile et hautain.
    On voit aussitôt accourir la (...)

    Lire la suite

  • L’appel radiodiffusé le 18 juin 1940
    en allemand, seule version connue !
    article publié le vendredi 30 décembre 2011

    Extrait de Histomag mai 2010
    L’UNESCO roulé dans la farine par Londres et Paris
    Dans les archives fédérales suisses de Berne, le compte-rendu du discours du général du Gaulle apparaît dans le Bulletin n° 153 publié par le Gruppe Ohr (Service écoute de la Division Presse et Radio de l’Etat-major Suisse) à 6h00 le 19 juin 1940, à la page 3.
    Il est rédigé en allemand. Le voici tel que Christian Rossé nous l’a aimablement fourni :
    (11) England (frz.) 2200 General de Gaulle (Sous-secrétaire d’Etat de guerre dans (...)

    Lire la suite

  • Les deux occupations de la France au XXème siècle
    à propos d’un livre de Philippe Nivet
    article publié le mercredi 21 décembre 2011

    La France occupée / 1914-1918, Paris, Armand Colin, 2011
    Les deux occupations allemandes subies par la France au XXème siècle ont été fort différentes, avant tout parce que la première n’était que partielle, et que la zone non occupée restait en état de guerre avec l’occupant, sous un gouvernement légitime et reconnu. Alors qu’en 1940-44 la France s’est effondrée rapidement et tout entière, la zone non occupée n’étant qu’octroyée à titre précaire, et sous condition de servilité maximale, à un gouvernement fantoche, objet d’une (...)

    Lire la suite

  • Les relations Hitler-Göring

    article publié le lundi 19 décembre 2011

    en ligne depuis 2002 (avec des illustrations) sur le site Histoire de l’Aviation
    Hermann Göring est le plus bourgeois des dirigeants nazis, à la fois par ses origines et par son train de vie. Fils d’un haut fonctionnaire, As de l’aviation en 1914-1918, il rencontre Hitler en 1922 et devient rapidement chef des SA. Après une éclipse due à une vilaine blessure lors du putsch manqué de Münich, dont il était, avec Hitler, le maître d’oeuvre, il devient député en 1928.
    Hitler rode alors une stratégie consistant à (...)

    Lire la suite

  • Hitler et Mussolini au musée
    Un fragment du journal de leur guide
    article publié le dimanche 18 décembre 2011

    Ranuccio Bianchi Bandinelli, Quelques jours avec Hitler et Mussolini, Paris, Carnets nord, 2011, postface d’Angelo Caperna (1995).
    L’auteur est un universitaire d’extraction bourgeoise, spécialisé dans l’art antique. Devenu résistant pendant la guerre, puis communiste, il publie son journal en 1948, avec des commentaires. Cet opuscule est un extrait de ce livre, concernant le moment où l’auteur a été choisi, sur la suggestion de collègues fascistes affectés à la direction des Arts du ministère de (...)

    Lire la suite

  • L’héritage du nazisme
    à partir d’un débat sur le "génocide vendéen" (novembre 2011)
    article publié le lundi 21 novembre 2011

    blog de Pierre Assouline
    le billet initial porte sur un livre qui se rpésente lui,même ainis : « Reynald Secher, Vendée. Du génocide au Mémoricide, Mécanique d’un crime légal Préface de Gilles-William Goldnadel. Postfaces de Hélène Piralian et Stéphane Courtois. Cerf Politique. Démocratie ou totalitarisme. Les éditions du Cerf, 2011 ».
    Plusieurs intervenants voient, à la suite de l’auteur, dans les massacres commis en 1794 par les troupes gouvernementales, la "matrice" d’un certain nombre d’événements du XXème siècle. (...)

    Lire la suite

  • Un foudroyant Tonnerre
    sauvegarde de posts précieux
    article publié le mardi 4 octobre 2011

    Le débat complet
    son résumé contesté Pour débattre du débat
    Ayant payé d’un bannissement inique le fait de n’avoir point reproduit intégralement ces textes, je le fais ici, non point en pécheur repentant, mais en historien inquiet. Quand des modérateurs de forums ont un comportement erratique, on peut craindre que d’un jour à l’autre ils en fassent disparaître les preuves. L’une des tares inévitables de ce milieu, l’homme étant ce qu’il est, est en effet un usage acrobatique de la rumeur. Dans la vie (...)

    Lire la suite

  • Rudolph Binion (1927-2011) : un pionnier et ses limites
    suite du débat sur la folie de Hitler (été-automne 2011)
    article publié le vendredi 30 septembre 2011

    Le plus bel hommage à rendre à un historien au moment de sa disparition est peut-être de reproduire un échange qui avait lieu à son sujet, permettant de cerner son apport.
    La vie continue, et l’approfondissement des découvertes de ce collègue américain également !
    débat précédent
    L’intégralité des posts de "Tonnerre"
    Le 11 juillet 2011, un internaute fait sur Passion-histoire une longue analyse du livre d’Ernst Weiss Le Témoin oculaire (écrit à Paris en 1938, publié en 1963), en affirmant que Binion y prend pour argent (...)

    Lire la suite

  • Statut des Juifs : une falsification pétainiste de 1954
    dans l’Histoire de Vichy de Robert Aron (t. 1, p. 314-316)
    article publié le jeudi 29 septembre 2011

    On savait ce livre pétainiste, sur un mode plutôt mineur (sans exalter la politique du maréchal, il le décrit comme bien intentionné et en proie à des contraintes). On ne le savait pas entaché de falsification militante.
    Ses pages sur la genèse du premier statut des Juifs (celui d’octobre 1940) accouchent d’une thèse que je n’ai pas trouvée antérieurement (la littérature pétainiste de l’époque : Isorni, L-D Girard, Bouthillier, etc., évite en général le sujet) : il se serait agi d’un effort pour rétablir une "continuité (...)

    Lire la suite

  • Nouvelle histoire de Vichy
    Un livre de Michèle Cointet
    article publié le dimanche 18 septembre 2011

    Editions Fayard, 2011.
    Il y avait des années qu’une telle synthèse n’était point parue. A cet égard, ce livre éclipse ses devanciers et sera désormais sur le régime de Vichy, produit croisé d’une défaite militaire et de l’échec politique de Paul Reynaud, l’ouvrage de base.
    Mais plutôt que d’en faire une recension classique, conformément à la vocation de ce site en général et de la présente rubrique en particulier, je vais surtout faire dialoguer cet ouvrage avec mes propres investigations sur un certain nombre de moments (...)

    Lire la suite

  • Max Ciampoli et Churchill : opération commerciale ou mythomanie ?
    churchill’s Secret Agent
    article publié le mercredi 14 septembre 2011

    Un livre de Max et Linda Ciampoli, paru fin 2010 aux éditions Berkeley.
    L’éditeur précise sur la couverture qu’il s’agit d’un roman, pour ajouter aussitôt qu’il est "basé sur une histoire vraie" (based on a true story).
    On connaît l’histoire du pâté d’alouette dont le fabricant est amené à concéder qu’il y a mis un peu de viande de cheval : "moitié-moitié : un cheval, une alouette". Nous dirons qu’ici le cône ou la pyramide reposent, en guise de base, sur le sommet !
    Le plus curieux est qu’aucune voix ne semble s’être (...)

    Lire la suite

  • De Gaulle et Manstein pendant la drôle de guerre
    drôles de dissertations sur l’arme blindée
    article publié le vendredi 9 septembre 2011

    Article publié dans Histoire(s) de la Dernière guerre n° 3, janvier 2010
    On résume parfois les prémisses du choc de mai 1940 par le contraste entre un mémorandum du colonel de Gaulle, accueilli avec scepticisme dans son pays, et un certain nombre de mémoires du général von Manstein, qui ont été largement pris en compte lors de la préparation de la dévastatrice offensive allemande. La relecture de ces textes
    fait apparaître une réalité plus complexe.
    Erich von Manstein (1887-1973) est, depuis la campagne de Pologne, (...)

    Lire la suite

  • La captivité de Reynaud et de Mandel : une vision nouvelle de l’Occupation
    Les révélations de Robert Courrier
    article publié le vendredi 9 septembre 2011

    Article inédit
    Achevé le 27 décembre 2006, dans le cadre de la préparation du livre Qui a tué Georges Mandel ? (l’Archipel, 2008)
    Robert Courrier est né en 1926. Son père Charles, commissaire de police, a été assassiné à la veille de la Libération et c’est en essayant de comprendre pourquoi qu’il a réuni les pièces d’un dossier palpitant. Il en a déposé un exemplaire à l’Institut d’histoire du temps présent et un autre aux Archives nationales, il y a une dizaine d’années dans les deux cas. Ces pépites sont présentées sur ce site (...)

    Lire la suite

  • Le point sur Pétain fin 2010
    Décembre 1940, soixante-dix ans plus tard
    article publié le vendredi 9 septembre 2011

    inédit (écrit le 18 décembre 2010)
    La revue L’Histoire de ce mois-ci, dans le feu de la polémique ouverte en octobre par la publication d’un brouillon du statut des Juifs annoté par le maréchal, publie une interview d’Henry Rousso.
    Extraits (mes commentaires et remarques entre crochets) :
    Philippe Pétain sous le feu des projecteurs
    Par Henry Rousso
    Philippe Pétain fait l’actualité ! Le Mémorial de Shoah a divulgué un avant-projet du Statut des Juifs de Vichy annoté de la main de Philippe Pétain. Et Arte diffuse le (...)

    Lire la suite

  • La folie de Hitler
    printemps-été 2011
    article publié le jeudi 23 juin 2011

    sur Passion-Histoire
    et encore
    sur Monde en guerre
    et aussi
    Quelques semaines d’un débat où l’idée même d’un Hitler fou se heurte souvent à une montagne d’intolérance
    Cela commence par une discussion sur Hitler et les communistes :
    François Delpla
    Sam Avr 16, 2011 7:33 am
    L’anticommunisme, chez Hitler, obéit à deux logiques :
    le communisme, dès Marx et surtout chez Marx, est le dissolvant par excellence des sentiments nationaux, c’est donc un coup des Juifs et un des plus dangereux, il doit être liquidé (...)

    Lire la suite

  • Les "embellissements" du journal de Paul Baudouin
    une source miraculeuse entrevue en janvier 1995
    article publié le vendredi 17 juin 2011

    Ministre des Affaires étrangères de Pétain après avoir été secrétaire d’Etat de Reynaud, le banquier Paul Baudouin (1894-1964), fils naturel du compagnon de Gambetta Maurice Rouvier, a publié en 1948 un livre intitulé Neuf mois au gouvernement / Avril-décembre 1940. Ce document a été utilisé comme source par beaucoup d’historiens, soit à propos du ministère Reynaud, soit, plus encore, pour éclairer le premier semestre de celui de Pétain dont, il est vrai, les conseils des ministres sont par ailleurs très mal connus. Or (...)

    Lire la suite

  • Pétain : j’accepte de répondre / Les interrogatoires avant le procès
    Un livre de BenoÎt Klein
    article publié le jeudi 9 juin 2011

    André Versaille éditeur, mai 2011.
    C’est une belle idée d’avoir exhumé des archives nationales ces pièces pour la plupart inédites, et connues seulement par des bribes insérées dans des plaidoyers favorables ou défavorables à l’inculpé.
    Les commentaires de Benoît Klein sont éclairants et en général pertinents. On y sent un discret parti pris, qui n’altère pas la saveur brute des documents et l’approche directe qu’ils permettent
    de l’état d’esprit de Pétain au lendemain de son retour en France d’une part,
    de son système (...)

    Lire la suite

  • Conférences sur les réfugiés, une politique spectacle. (1938 et 1943)

    article publié le mercredi 1er juin 2011

    Des gesticulations politiques pour calmer une opinion publique choquée par les persécutions puis le massacre des Juifs.
    pour en débattre
    autre article du même auteur
    Fin 1937, 130 000 Juifs allemands ont quitté le Reich. Ils sont encore près de 500 000 dépouillés de tous leurs droits qui cherchent à fuir. Déjà le 27 décembre 1935, James McDonald, Haut Commissaire aux réfugiés venant d’Allemagne, alerte le monde : « Le programme du gouvernement allemand est conçu pour réduire les non-aryens à la misère (...) de (...)

    Lire la suite

  • Pas d’aide des Alliés pour les neutres accueillant les réfugiés. (1942-1944)
    Un article de Marc-André Charguéraud
    article publié le mercredi 1er juin 2011

    Des dizaines de milliers de Juifs auraient pu être sauvés
    Pour en débattre
    autre article du même auteur
    Dans les mois qui suivent la victoire allemande sur la Hollande, la Belgique et la France, des milliers de personnes fuyant les nazis cherchent refuge dans les pays européens neutres. Parmi eux on compte de nombreux Juifs qui veulent échapper à leurs tortionnaires. La situation géographique de l’Espagne et de la Suisse les place au premier rang des pays d’accueil possibles. Au début de l’année 1942, la (...)

    Lire la suite

  • Pétain au pouvoir : il y avait bel et bien complot !
    extrait du chapitre 6 de "Mers el-Kébir / L’Angleterre rentre en guerre"
    article publié le vendredi 27 mai 2011

    éditions F-X de Guibert, mars 2010
    A l’occasion de la parution des interrogatoires de Pétain dans un livre signé de Benoit Klein et préfacé par Marc Ferro, je mets en ligne ces pages vieilles d’un an, pour nuancer le constat suivant lequel les procureurs s’étaient sottement (et en vertu d’une commande politique) attachés à démontrer que la venue au pouvoir du maréchal résultait d’un complot, au lieu de s’appesantir sur l’armistice et sur la collaboration.
    Une archive allemande publiée et traduite en français en 1960 (...)

    Lire la suite

  • Le vol de Rudolf Hess vers l’Ecosse
    Leçons d’un récent débat
    article publié le mardi 10 mai 2011

    inédit
    Des échanges parfois vifs ont eu lieu récemment sur divers forums :
    Monde en guerre
    Livres de guerre
    Passion-Histoire
    L’embrasement du monde dit aussi "forum vert"
    et celui du présent site, sur lequel j’ai aussi résumé une partie du débat.
    Voici les conclusions que j’en tire en ce 10 mai, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire du vol.
    Ce débat est utile à tous, du moins à ceux qui veulent bien se laisser informer, modifier et influencer par lui, tous neurones disponibles et activés. (...)

    Lire la suite

  • Rudolf Hess : le débat du soixante-dixième anniversaire
    un moment de vérité dans le débat sur le nazisme ?
    article publié le jeudi 5 mai 2011

    article de synthèse le 10 mai 2011
    A l’occasion de la préparation de mon article sur le sujet dans le numéro correspondant du magazine Histoire(s) de la Dernière guerre, j’ai lancé une discussion sur le forum "Le monde en guerre", qui a donné lieu à une contre-offensive réactionnaire d’une rare ampleur et d’une telle violence qu’elle me semble symptomatique d’un soubresaut quasiment final des thèses qu’elle entend sauver. Le nazisme serait-il enfin en passe d’être vu, par la majorité des (...)

    Lire la suite

  • débat sur "Qui a tué Alozoroff ?"
    Un roman de Tobie Nathan
    article publié le mercredi 4 mai 2011

    Grasset, 2010
    présentation
    blog de Pierre Assouline (automne 2010)
    Le meurtre inexpliqué de ce dirigeant sioniste le 16 juin 1933, sur une plage de Tel-Aviv, est attribué par l’auteur à Magda Goebbels, venue en personne d’un coup d’avion recruter deux hommes de main. Son mobile : l’homme avait été son premier amant et elle en concevait, vis-à-vis de son mari comme de son Führer, une telle honte "raciale" qu’elle estimait leur devoir cette réparation.
    Rédigé par : François Delpla | le 29 septembre 2010 à 09:40 (...)

    Lire la suite

  • Qui a tué Georges Mandel ?
    Une critique interactive sur nonfiction.fr
    article publié le vendredi 28 janvier 2011

    c’est là
    pour en débattre sur mon propre forum
    voir aussi
    Biographie de David Valence, auteur de la critique
    Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, David Valence prépare une thèse sur "Les hauts fonctionnaires et de Gaulle d’une République à l’autre (1946-1962)" sous la direction du professeur Marc Lazar. Il participe à l’équipe de recherche du programme ANR "Gaulhore (le gaullisme : hommes et réseaux)" depuis sa fondation en novembre 2007. Ancien allocataire-moniteur à Sciences-Po (...)

    Lire la suite

  • Marine Le Pen : une nouvelle tentative de synthèse du pétainisme et du gaullisme
    A Vichy, c’est Hitler qui commande !
    article publié le lundi 17 janvier 2011

    sur Causeur, le 17 janvier 2011
    Elisabeth Lévy ayant commenté la dernière incartade antisémite de Jean-Marie Le Pen (un journaliste se plaint d’avoir été molesté par le service d’ordre du FN en tant que Juif alors que cela ne se voyait "ni à ses papiers ni à son nez") et les réactions qu’elle a suscitées, a cru bon d’ajouter une note dubitative sur l’antisémitisme du vieux leader, à laquelle je réponds :



    __________
    Pour ma part, je suis peut-être naïve, mais je n’ai jamais vraiment cru à cet antisémitisme, bien (...)

    Lire la suite

  • Comment il faut lire les documents
    extrait d’un livre de Fabrice Bouthillon
    article publié le mardi 11 janvier 2011

    .
    .
    .
    Les documents sur l’histoire du nazisme sont encore trop souvent pris au pied de la lettre. Notamment quand ils semblent permettre d’accabler ou de railler les dirigeants de ce régime. Inversement, on donnera facilement le bon Dieu sans confession à des adversaires du nazisme.
    Heinrich Brüning (1885-1970) est le premier des trois chanceliers allemands de l’année 1932 qui ont cédé peu à peu le terrain aux nazis, triomphants à la fin du premier mois de l’année suivante, et donc le mieux considéré, (...)

    Lire la suite

  • Marcel Gauchet : du nouveau sur le totalitarisme
    à propos du tome 3 de "L’avènement de la démocratie"
    article publié le dimanche 28 novembre 2010

    A l’épreuve des totalitarismes / 1914-1974, Gallimard, coll. "Bibliothèque des sciences humaines", 2010.
    Philosophe et historien, Marcel Gauchet vient de nous livrer l’avant-dernier tome de sa fresque sur la "sortie de la religion". Il analyse ici le XXème siècle, pendant lequel la planète a été, selon lui, confrontée à des défis auxquels trois "totalitarismes", apparentés et très différents, ont répondu de manière irréaliste et vouée à l’échec. Ils comblaient en effet le vide laissé dans l’univers politique par l’affaissement (...)

    Lire la suite

  • Le statut des Juifs annoté par Pétain
    Un arc-en-ciel de points de vue d’historiens
    article publié le mercredi 6 octobre 2010

    Pour l’anniversaire présumé (à tort) du premier statut des Juifs édicté par le gouvernement de Vichy, Serge Klarsfeld a produit devant la presse, à l’aube du 3 octobre 2010, un brouillon annoté de la main du maréchal.
    Dans les jours qui ont suivi, les réactions des historiens les plus en vue ont été fort diverses. Elles se distribuent suivant un arc-en ciel, à partir de Klarsfeld lui-même, qui estime qu’on tient là une "preuve définitive" que Pétain a durci le statut et était le plus antisémite de cette mafia ministérielle. (...)

    Lire la suite

  • Pétain et les Juifs
    article paru en septembre 2008 dans le magazine "Seconde Guerre mondiale"
    article publié le dimanche 3 octobre 2010

    (numéro spécial sur la Solution finale, éditions Astrolabe)
    Le maréchal né en 1856 et vainqueur de la guerre précédente ne semble pas, avant son entrée en politique en février 1934, avoir nourri de prévention envers les « israélites ». Son antisémitisme est une lubie tardive, qu’on peut rattacher à deux événements : les troubles de 1934 et la défaite de 1940. Il a eu pour professeur dans la première période Charles Maurras, et dans la seconde Hitler en personne.
    Maurras, qui dirige un mouvement et un journal de tendance (...)

    Lire la suite

  • Qui a tué Arlosoroff ?
    Un roman de Tobie Nathan
    article publié le mercredi 29 septembre 2010

    Qui a tué Arlozoroff ?
    Grasset, 2010.
    Rien ne rattache à l’Allemagne ou au nazisme l’assassinat en Palestine le 16 juin 1933 de Viktor (ou Chaïm) Arlosoroff (affublé d’un z, à l’israélienne, alors qu’on l’a toujours écrit avec un s dans l’espace francophone ou anglophone), sinon le fait que ce dirigeant sioniste avait été l’ami et vraisemblablement l’amant de la future Madame Goebbels.
    Sous prétexte qu’il n’a pas été élucidé, l’auteur se permet de plaquer dessus sa vision de Magda, de Joseph et de leur maître (...)

    Lire la suite

  • Gérard Noiriel et la chronologie fine
    A propos des "Origines républicaines de Vichy"
    article publié le vendredi 10 septembre 2010

    Les origines républicaines de Vichy par Gérard Noiriel Coll. Littératures, éd. Hachette, 1999.
    Une présentation dans la presse :
    Le livre de Gérard Noiriel, historien, spécialiste notamment de la question de l’immigration, se lit à deux niveaux. D’abord et principalement celui, exprimé par le titre, où il mesure l’influence de l’idéologie et du droit de la IIIeRépublique dans la législation raciale de Vichy. Analysant le compromis républicain élaboré au début du XXesiècle par les radicaux, il souligne combien le thème de (...)

    Lire la suite

---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations