Ecrit en collaboration avec un Compagnon de la Libération qui est sans doute à l’heure actuelle, avec Raymond Aubrac, le témoin de cette époque qui exerçait les plus hautes responsabilités, cet album illustré, mis en vente le 3 mars, est mon premier livre de vulgarisation. Il s’efforce d’intégrer, fût-ce brièvement, un grand nombre d’apports de la recherche récente, signés de noms connus (Baruch, Peschanski, d’Abzac...) ou non (par exemple la mise au point de Jean-Marc Van Hille sur l’exécution de l’amiral Platon). C’est aussi l’accès le plus simple à mon propre travail sur le nazisme, les débuts du gaullisme, le différend Churchill-Halifax, etc. Il présente enfin une avancée de cette recherche, tout particulièrement sur le rôle de Hitler, qui surprend une fois de plus les stratèges en restant debout malgré le coup terrible de la perte de la France, et en évacuant ce pays quasiment par surprise alors que ses adversaires escomptaient qu’il s’y accrocherait coûte que coûte.
La Libération de la France
FRANÇOIS DELPLA
SOUS LA DIRECTION DE JACQUES BAUMEL
Parution le 5 mars 2004
32 €
ISBN 2-84187-421-4 / H 50-2511-9
Genre : Histoire
Référencement : Livre illustré
300 illustrations NB et couleur
225 x 285 mm
Album cartonné
192 pages
L’album illustré des 60 ans de la Libération
Après le débarquement victorieux des troupes alliées en Normandie, en mai 1944, la Libération donne partout lieu à des festivités. Dans villes et villages, elle marque la prise de possession - par le peuple en armes ou non - de l’espace civique. Entre enthousiasme et angoisse, l’auteur nous guide dans l’esprit de cette période.
Très complet, le livre s’intéresse aux origines du conflit, aus différents débarquements, aux combats et aux changements politiques qui s’ensuivirent. Y est présenté et analysé le régime de Vichy (Pétain, Laval et la milice), la Résistance (Jean Moulin, les réseaux, le maquis), le Mur de l’Atlantique, la Libération de la Corse et de de l’Afrique du Nord, les bombardements, le Jour J, la réaction de l’Allemagne, de Gaulle, la Bataille de Paris, la percée vers l’Est, la chute de Berlin, la libération des camps, la fête, l’épuration et le retour à la légalité...
Jacques BAUMEL, proche de Jean Moulin sous l’Occupation, mais aussi d’Albert Camus et André Malraux, ancien ministre, est maire de Rueil-Malmaison (78) et Compagnon de la Libération. Il est l’auteur de Résister et De Gaulle, l’exil intérieur (Albin Michel, 2000 et 2001).
François DELPLA, historien agrégé, spécialiste de cette période, est notamment l’auteur de Montoire (Albin Michel, 1996), Aubrac, les faits et la calomnie (Le Temps des cerises, 1998), Hitler (Grasset, 1999), Churchill et les Français 1939-40 (Le Polygone, 2000).
Dédicace sonore
La critique de l’Humanité
Critique de cette critique : la guerre d’Espagne est mentionnée dans un certain nombre d’encadrés (bios de Fabien et Rol-Tanguy notamment) ; l’importance du front de l’est dans la réussite du débarquement fait l’objet d’un mention unique mais sans équivoque en ouverture de la deuxième partie. Surtout, dire que la guerre d’Espagne est le coup d’envoi de la SGM est une vision militante traditionnelle que les recherches historiques des dix dernières années me paraissent rendre caduque. Cette guerre locale est plutôt un chiffon rouge agité par le matador Hitler pour détourner l’attention de ses propres préparatifs d’une guerre mondiale pour l’automne de 1939.
autre livre en commun
Quatrième de couverture
Egalement aux éditions de l’Archipel, ce roman historique, postface de François Delpla (voir "Le coin littéraire")
Toujours chez L’Archipel, en février 2005 sont sorties Les tentatrices du diable et Nuremberg devant l’histoire est programmé pour septembre 2006.