Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 453

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 576

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 612

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 613

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 614

Deprecated: Function split() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 760

Deprecated: Function split() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 764

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_version.php3 on line 767

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 28

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 48

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 49

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 50

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-cache.php3 on line 54

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 42

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 43

Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_acces.php3 on line 44
Site de François Delpla :Le destin hésite
Visite guidée . prof . TV . Invectives . Editos . Bio/chro/info . FDlivres . Articles/docs . Débats . Dialogue avec les oeuvres . Lettres . Forum .
Abonnement
Rechercher
Plan
Accueil
Contact
Liens

 

Editos

Le destin hésite




édito précédent

Sur les imminentes élections américaines, les événements récents d’une part incitent à la prudence, d’autre part confirment le leit-motiv des derniers éditoriaux (la haute importance politique, actuellement, du travail historique), enfin permettent un pronostic raisonnable et point trop désespérant.

-  la prudence car la lutte ouverte dès le début entre l’intellect, qui invite à voter Kerry, et les sentiments, qui peuvent favoriser Bush, reste apparemment indécise. Comme le disait très bien hier soir l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine dans l’émission d’Antenne 2 "100 minutes pour convaincre", l’administration républicaine a tout fait pour maintenir le pays "sous le choc du 11 septembre". Beaucoup d’Américains vont voter à la manière des Israéliens qui détestent le Likoud mais soutiennent Sharon, en se disant qu’en période de crise il faut opter pour celui qui tient le langage, à leurs yeux, le plus ferme.

-  le rôle important du travail historique, car partout dans le monde de nombreux médias font à Bush, au sujet de son passé, des cadeaux quotidiens. On entend ou lit ainsi couramment que la Floride est un Etat décisif car il y a quatre ans "Bush ne l’avait emporté que de 500 voix", ce qui méconnaît non seulement les manipulations locales, mais la décision de la cour suprême, acquise par une majorité d’une voix parce que les présidents républicains avaient nommé un juge de plus, et consistant précisément à interrompre le décompte des bulletins en Floride. Ou encore (thèse d’Alain de Chalvron dans la même émission d’Antenne 2) que les mensonges de Bush sur les connexions Saddam-Ben Laden ou les armes de destruction massive ne seraient pas prouvés (ce qui fait bon marché, entre mille autres choses, de la pantalonnade de Powell à l’ONU, se réclamant essentiellement pour prouver l’existence de ces armes d’un rapport anglais aux trucages transparents -cf. ci-contre, édito de mars 2003). Enfin, Bush a commis une bourde tellement énorme qu’avec des médias plus attentifs elle serait déjà passée en proverbe : lors du premier débat télévisé (et, paraît-il, dans le cas de Bush, téléguidé !), à Kerry qui lui faisait remarquer qu’il n’avait pas d’alliés, il répondit plusieurs fois (estimant sans doute que, pour prouver que les Etats-Unis ne sont pas isolés, la solidarité de la Grande-Bretagne ne fait pas le compte) : "si, j’ai la Pologne !". Cet infortuné pays, si rarement indépendant depuis trois siècles, ne méritait pas un tel bonnet d’âne... ou du moins pas tout seul ! Les Etats-Unis ont d’assez nombreux alliés de ce type, faut-il en fournir la liste au président ?

-  on peut néanmoins pronostiquer raisonnablement, à mon sens, une victoire de Kerry, en fonction de plusieurs considérations : l’écart intellectuel que les débats télévisés ont mis cruellement en lumière, l’effondrement probable du vote Nader qui mordait principalement sur l’électorat démocrate, et surtout, sans doute, le choix des milieux dirigeants, qui n’ont certainement pas envie de quatre nouvelles années d’aventure et d’isolement radical , mais qui auraient sans doute voté Bush, par défaut, si Kerry s’était montré moins solide. Ils devraient faire savoir par mille canaux, jusqu’au dernier jour, que le candidat démocrate leur paraît le mieux à même de sauvegarder les intérêts du pays.

Une meilleure compréhension du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale reste vitale pour s’orienter sur la poudrière qu’est redevenue la planète. A cet égard, j’ai tenu à réagir immédiatement lorsque j’ai lu, dans le numéro 167-168 des Cahiers Jaurès, une critique violente du dernier livre de John Lukacs traduit en français, Churchill, Londres, mai 1940. J’ai aussitôt adressé une contre-critique... et, comme toutes devraient le faire, cette revue s’est déclarée enchantée d’entamer un débat. J’invite les visiteurs à le prolonger.

Je termine actuellement la rédaction de mon livre sur les relations féminines de Hitler, qui devrait paraître en mars prochain à l’occasion des commémorations des dernières semaines du Reich nazi. On trouvera ici un résumé des chapitres et ici une présentation générale. Cet angle d’attaque, dont l’idée revient entièrement à l’éditeur, s’est révélé excellent pour approfondir l’étude du phénomène nazi comme une aventure avant tout individuelle (dans les deux sens, chronologique et hiérarchique, du mot "avant"). Il y a bien sûr un champ de forces, mais c’est Hitler et lui seul qui le magnétise... et c’est en grande partie dans ses fréquentations féminines qu’il trouve la force d’assumer, jusqu’au bout, un rôle aussi écrasant.

Je publie également ces jours-ci un article sur les Carnets de captivité de Paul Reynaud, dans la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. C’est l’occasion de rassembler en un dossier divers travaux sur celui qui présidait aux destinées de la France en mai-juin 1940 et qui n’avait rien d’un Churchill français, puisqu’il était, à bien des égards, plus proche de Halifax. Mais il avait eu besoin de le croire... et beaucoup de Français également. Il y a là aussi un tabou, que l’attitude des héritiers n’a pas aidé à lever. La sérénité que j’ai essayé, malgré eux, de conserver dans ce débat est aussi une contribution aux avancées de la connaissance que réclame notre époque, pour que chacun connaisse son devoir en dehors de tout moralisme.

Reynaud a corrigé l’histoire de son ministère en fonction de l’évolution ultérieure de la guerre et l’opinion a largement cautionné la manoeuvre, en raison principalement des crimes de ses successeurs, Pétain et Laval. Les démocrates doivent urgemment, aujourd’hui, faire le contraire : demander des comptes au plus vite sur toute décision ayant conduit à des catastrophes.

édito suivant

François Delpla, le 22 octobre 2004

PS (5 novembre, 9h)

Les sentiments l’ont emporté, le mensonge est provisoirement vainqueur et beaucoup de détracteurs de Bush se repositionnent.

Nul ne semble s’interroger sur le rôle de la cassette de Ben Laden, et de la faible réaction de Kerry devant sa diffusion, dans le creusement subit d’un écart au cours des deux derniers jours.

Dans cette ambiance, cependant, les 48% de Kerry sont une sacrée entrave sur les pas du fou de Dieu, à condition que ces personnes soient actives et vigilantes.

Les observateurs, nombreux, qui disent, en évoquant le précédent de Reagan, que le second mandat peut différer beaucoup du premier, ont raison. Mais ils ont tendance à oublier une condition : la mobilisation mondiale de tous les hommes de bon sens contre l’évolution la plus probable, un déchaînement sans limites de l’agressivité moyenâgeuse de l’équipe Bush.



---------------------
Tous droits réservés © Copyright 2004 F. Delpla
Site
sous Spip - TZR-Créations

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-stats.php3 on line 37

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/inc-stats.php3 on line 55

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26

Warning: Illegal string offset 'statut' in /home2/fbonnus/public_html/delpla.org/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 26